Par Erick NGABA
Bangui 15 mars 2021— (Ndjoni Sango) : Le rang des Forces armées centrafricaines (FACA) ne cesse de grandir. 438 nouveaux soldats viennent d’être présentés au drapeau le samedi 13 mars 2021 au Camp Kassaï dans le 7ème arrondissement de Bangui.
La cérémonie de la sortie officielle de ces nouveaux soldats a été présidée par le président de la République, Faustin Archange Touadera, en présence des membres du gouvernement dont la ministre de la défense, du chef d’Etat-major de l’armée, et des partenaires de l’Union européenne dont l’Ambassadrice, Samuela ISOPI.
Recrutés sur l’ensemble du territoire national dont certains sont issus du programme DDRR, les 438 soldats sont formés par les instructeurs de la mission européenne EUTM-RCA au Camp Kassaï à Bangui.
Durant les 3 mois de formation, ces nouveaux soldats ont appris les techniques et les tactiques de combat, sur les armements divers, les techniques d’autodéfense, le secourisme, le droit international humanitaire, mais surtout le règlement de discipline général dans les armées.
Dans allocution, le Chef d’Etat-Major des Armées, Général de Division Zéphirin Mamadou, a martelé que la formation subie par les 438 soldats a donné de l’énergie et du courage pour « barrer la route aux ennemis de la paix et du peuple centrafricain ».
De son côté, le Général De Abreu Neves de la mission EUTM-RCA, les 438 nouvelles recrues qui seront déployées aux côtés de leurs frères d’armes sur le terrain, auront pour mission de « défendre les institutions du pays et de préserver la paix ».
Aujourd’hui, l’armée centrafricaine est en guerre contre les groupes rebelles de la CPC de l’ancien président, François Bozizé. A cet, les FACA ont besoin d’être à un effectif considérable pour relever ce défi.
La formation continue des nouveaux soldats des FACA s’inscrit dans la vision politique du président Touadera qui s’emploie à doter la République Centrafricaine d’une armée républicaine, professionnelle, donc capable de défendre la patrie et protéger la population.