Par Kizer MAÏDOU
Bangui 6 Mai 2021—(Ndjoni Sango): Le 19 Avril dernier la cour constitutionnelle Centrafricaine a rendu ses verdicts sur les élections partielles et du second tour de 14 Mars dernier. Verdicts qui ont validé la victoire de 90 députés élus. Parmi les 90 députés élus à l’issue des 2 scrutins figurent 11 femmes sorties vainqueurs des élections dans leurs circonscriptions.
Apres avoir vidé les contentieux électorales, la cour constitutionnelle s’est prononcée le 19 Avril en rendant ses verdicts. Dans ces verdicts elle a validé 90 députés élus dont 11 femmes a annoncé l’autorité nationale des élection dans son point de presse tenu le 20 Avril dernier :
« Pour faire attention à la position des femmes dans ce processus, nous avons 11 femmes élues en tout. Elles vont siégées avec leurs paires à la prochaine saison inaugurale. Il y’ a eu 2 au premier tour, 5 au 2nd tour et 4 au premier tour des partielles », a expliqué Théophile MOMOKOAMA rapporteur Général et porte parole de l’ANE.
Pour la continuité du processus dans d’autres circonscriptions 10 femmes sont encore en liste pour la course aux fauteuils au palais du peuple. L’autorité nationale des élections à prévue l’organisation des prochaines élections partielles prévues pour le 23 Mai prochain dans 50 circonscriptions.
Selon l’Autorité Nationale des Elections, les partielles seront organisé dans 50 circonscriptions au lieu de 49 compte tenue de la décision de la Cour constitutionnelle invalidant un des candidats élu à nana Bakassa 2 »,
Pour ce second tour de partielles les scrutins du 23 Mai prochain seront donc tenus dans 42 circonscriptions, et 8 pour le 1èr tour des partielles dans certaines circonscription ou y’ a eu des invalidations, également d’autres ou il n’y a eu jamais de scrutin. Il s’agit des deux circonscriptions de Gadzi et de Bakouma.
Au total pour les deux scrutins à savoir celui du 27 Décembre 2020 et celui du 14 Mars dernier 90 députés sont élus. La campagne du 1èr tour des partielles démarre le 08 Mai, et celle du 2nd tour démarrera le 15 Mai prochain. Après avoir évalué les élections du 27 et du 14 mars dernier, l’ANE promet de garantir la tenue de ces futures élections dans les 50 circonscriptions.
Il convient de souligner et préciser qu’après la fin de mandature de la 6ème législature le 02 Mai dernier, les 90 députés élus a l’issue des deux élections ont fait leur rentrée parlementaire ce lundi 3 Mai marquant la rentrée de la 7ème législature.