Par Thomas KOSSI
Bangui 2 juin 2021—(Ndjoni Sango) : Il a fallu combien de temps pour mettre le Premier ministre en poste ? Seul, le président de la République savait à quand il devrait parapher le texte. Mais en ce qui arrive les membres du gouvernement, que se passe-t-il encore ?
Les gens ont les yeux tournés vers le dernier nommé du mathématicien qui ne donne pas encore les noms de ses compagnons de marche. Les filles et fils du pays n’attendait que Marie-Henri Dondra qui devait être appelé à dévoiler les différents membres de son gouvernement. Jusqu’au 22 juin 2021, les ondes nationale et internationale se taisent, gardant ces nouveaux sous-fifres dans un silence qui s’explique mal. Cela veut-il dire que les administrés n’ont qu’à attendre jusques à quand que leurs gouvernants soient choisis et placés là où on souhaite les voir labourer le sol national ?
La pensée centrafricaine peut errer et se permettre d’affirmer qu’il y a pressions de gauche à droite, ce qui ne permet pas au chef de l’Etat d’agir discrétionnairement ? Et pourtant, la République centrafricaine est indépendante, oui ou non ?
Parce que subir des assauts, est grave encore pour un chef d’Etat, l’opinion nationale ne peut que dire, attendons voir, et réagissons par la suite. Car Touadera est un président élu par ses compatriotes qui n’attendent que lui, pour la suite de ses actes qu’ils ont trouvés allant dans le bon sens.
On lui barre la route à partir de quoi ? Les puissances extérieures semblent se battre pour la RCA. Le peuple qui a beaucoup souffert, qu’a-t-il à voir dans le combat des chefs ? Si combat il y a, les combattants savent quel en est l’enjeu ? Alors que la population qui a fait son acte constitutionnel, pourquoi l’empêche-t-on d’avoir les filles et fils de Centrafrique devant œuvrer pour le délivrer du mal nuisible ?
Ne pas donner ce qu’on a l’habitude de faire en matière de budget. Ne point assister l’armée nationale comme on a toujours eu l’habitude de le faire, car on parle en mal de vous. Cela empêche en quoi diplomatiquement ? Revoyons notre cœur et prenons les décisions qui s’imposent. Tant les bonnes seront les meilleures.
Car avec Touadera, tout doit aller dans le bon sens. Faisons fi de tout ce qui peut nuire et bâtissons l’empire devant l’allégresse de tous.
Faudrait il e déduire qu’en RCA avec ou sans gouvernement c’est la même chose, c’est pareil? triste constat au vu des défis et de la situation du pays.