Par Cyrille YAPENDE
Bangui 1er juillet 2021—(Ndjoni Sango): A l’occasion du premier conseil des ministres du gouvernement Dondra, le Président réélu, Faustin Archange TOUADERA, dans son discours de la circonstance, met en garde tous les membres du gouvernement contre les détournements de deniers publics et autres pratiques néfastes.
Une semaine après la mise en place des membres du premier gouvernement du second quinquennat du Président TOUADERA, le premier Conseil des ministres, comme l’impose la pure tradition républicaine, s’est tenue ce mardi 28 juin 2021 au palais de la Renaissance.
A l’issue de cette rencontre de la plus haute instance décisionnelle de l’Etat, le Chef de l’Etat, dans l’un de ses angles de discours prononcé, tire les oreilles de tous les membres de ce gouvernement contre les détournements de deniers publics, la corruption, l’enrichissement illicite et la prise d’intérêt dans les contrats qu’ils auront à signer au nom de l’Etat.
A propos des contrats administratifs, « je vous commande le respect scrupuleux des dispositions constitutionnelles, législatives et réglementaires en la matière. Retenez que vous n’êtes pas appelés au gouvernement pour devenir riches, mais pour servir vos concitoyens meurtris par plusieurs années de crise et de mal gouvernance », a-t-il dit aux ministres sans passer par le dos de la cuillère.
Ce n’est pas tout ! L’homme qui a été réélu à l’issue de la présidentielle du 27 décembre dernier, a cette conviction que l’Etat n’est légitime que lorsqu’il est exemplaire et efficace. Les ministres doivent montrer par leurs comportements et leur manière de servir qu’ils sont des dignes et loyaux serviteurs de l’Etat, a-t-il pensé.
Dans ce même discours, le numéro 1 Centrafricain a poussé l’analyse plus loin et rappelle à l’équipe gouvernementale de DONDRA, qu’ils sont au gouvernement pour servir vos concitoyens et non pour vous servir ou servir uniquement vos proches ou militants. Il leur commande la célérité dans le traitement des dossiers et l’exécution des décisions prises en Conseil des Ministres. « C’est à vous d’impulser le dynamisme de vos départements ».
« Ministres, vous êtes appelés à diriger, chacun dans son portefeuille, l’administration placée sous votre responsabilité et de prendre toutes mesures nécessaires au bon fonctionnement des services. Vous devez donc faire preuve d’initiative, de pragmatisme mais surtout d’humilité. Dans toutes vos actions, vous devez être guidés par l’impérieuse nécessité de préserver l’unité nationale, la cohésion sociale et la paix, gage du progrès économique et social de notre pays », a-t-il conseillé.
Par ailleurs, il leur demande de respecter et de faire respecter l’Etat de droit, de préserver l’unité nationale, la cohésion sociale et le caractère laïc de l’Etat, gages de progrès économique et social.
Enfin et sans être exhaustif, il leur demande d’observer l’obligation de moralité et de dignité qui concernent davantage les comportements du Ministre dans sa vie privée, en évitant tout ce qui serait de nature à compromettre la dignité du Gouvernement.
Vous devez faire preuve d’impartialité dans les décisions administratives et politiques que serez amenés à prendre.
On ose espérer que le Président de la République n’a pas prêché dans les oreilles des sourds, nous qui faisons partie des CITOYENS LAMBDA attendons de pieds fermes les mauvais élèves de ce gouvernement qui, certes, refusent de mettre œuvre cette LECON dite par le Professeur, Faustin Archange TOUADERA.