Par Juste MBANGO
Bangui 6 Juillet 2021—(Ndjoni Sango): Ces derniers temps, les véhicules de la Minusca ont causé dans la circulation des accidents mortels à Bangui et dans certaines villes du pays. Après ces drames, des manifestations se font pour exiger de la mission onusienne dans le pays la justice et la réparation en mémoire des victimes.
Samedi dernier à Bangui, un véhicule de la Minusca a causé un double accident de circulation tuant ainsi trois personnes dont deux conducteurs de taxi-motos et un passager à bord. La population s’est aussitôt soulevée contre la Minusca. Des mobilisations se font pour protester contre cette pratique de mauvaise conduite des fonctionnaires onusiens de la Minusca.
Ce mardi à Bangui, une géante manifestation contre la Minusca devrait avoir lieu pour réclamer la justice et la réparation. Environ 1.000 personnes se sont mobilisées pour la manifestation. Pour étouffer ce mécontentement de la population et sauver son image, la Minusca a essayé de manipuler certaines autorités du pays qui ont envoyé la gendarmerie afin de disperser le rassemblement.
Il y a un groupe des manifestants qui a réussi à exprimer leur mécontentement vis-à-vis de la Minusca. Les manifestations y compris les parents des victimes ne demandent que justice et réparation soient faites.
Ils exigent que les présumés coupables de ces accidents mortels soient identifiés et poursuivis devant la justice centrafricaine. C’est la moindre chose pour apaiser le cœur des parents des victimes.