Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 12 août 2021— (Ndjoni Sango): La République centrafricaine, à l’instar des autres pays africains, célébrera ce vendredi 13 août 2021, son 61ème anniversaire de la fête de l’Indépendance. Mais, deux problématiques qui peuvent être soulevées sont celles de savoir si réellement ce pays est totalement Indépendant, et que peut-on faire pour que cette nation soit entièrement libre ?
Ces questionnements soulevés concernant surtout l’Indépendance de la République centrafricaine, restent et demeurent encore une préoccupation capitale et encore un défi majeur à relever pour les autorités centrafricaines qui étaient et qui sont encore à la manette des gestions des affaires de l’Etat. Mais que dire également des Centrafricains en général ?
Ce pays des merveilles que nous a laissé le père fondateur Barthélémy Boganda, continue de souffrir encore à cause de certains de ses hommes politiques. Les crises militaro-politiques à répétition, la corruption, l’insécurité, la famine, la mauvaise gouvernance, les détournements des deniers publics, la nomination par affinité, sont là, quelques difficultés créées par les leaders de cet Etat qui freine son épanouissement vers l’avant et met en danger l’avenir de ces filles et fils. Et pourtant, ils ont pour eux, des richesses toujours et longtemps convoitées par certaines puissances extérieures.
La main mise de certaines puissances occidentales sur les affaires de la RCA, sa dépendance partielle envers elles, la fébrilité de certains dirigeants avec la complicité de certains Etats Européens et Africains, sont les fortes raisons évoquées par un citoyen lambda qui prouve à suffisance que le pays de Zo Kwe Zo n’est pas totalement indépendant.
Lorsqu’on voit les autres pays de la sous-région, à l’exemple du Cameroun et de la Guinée Equatoriale, on sent que ces nations sont vraiment libres. Ils décident de tous d’eux-mêmes, du sort de leur pays mais par contre, lorsque la RCA est confrontée à des problèmes d’ordre sécuritaire, on fait appel à l’extérieur, des garants et facilitateurs de la paix dont l’exemple typique est celui de l’Accord de paix du 6 février 2019 négocié à Khartoum, la capitale soudanaise et signé à Bangui entre le gouvernement et les 14 groupes armés.
Si on affirme qu’un pays est Indépendant comme le cas des nations citées ci-dessus, ça veut dire qu’il est souverain. Mais avec les réalités quotidiennes et les difficultés que traverse la Centrafrique, cette indépendance n’existe que sur des documents mais la réalité est autre chose.
La pression extérieure dans la gestion des affaires de la RCA avec la défaillance de certains dirigeants centrafricains, l’hypocrisie de certaines puissances font que ce pays reste et demeure encore un Etat dépendant.
Pourtant, le feu président fondateur s’est sacrifié pour qu’enfin, ce pays soit libre et indépendant. Mais, hélas !