Par Juste MBANGO
Bangui 18 Août 2021— (Ndjoni Sango): Le 10 août dernier, une jeune fille a été tuée par les casques bleus du contingent de la Minusca à Bria, au cours d’une manifestation des habitants de la ville contre la mort d’un taxi-moto. Dans une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, les parents de la victime ont réagi cet effet pour réclamer la justice.
« Je m’appelle Djouma Mahamat Salet, je suis le père de l’enfant qui a été assassiné par la Minusca le 10 août 2021 à Bria. Le 10 août dernier des contingents de la Minusca ont tiré des balles réelles sur une foule en colère au niveau de PK 3. Et mon enfant qui se trouve à côté de l’hôpital de Bria a eu une balle. Arrivée dans la soirée, les contingents de la Minusca se sont déportés chez moi à la maison pour me demander qu’est-ce qui s’est passé. Je leur aie répondu que les contingents de la Minusca ont tiré sur la population dont une balle a touché mon enfant à la maison. L’enfant est décédé sur le champ. En guise de récompense, ils m’ont proposé 1.500.000 FCFA. Et j’ai refusé. Ils m’ont forcé que j’atteste que ces balles ont été tirées par les Russes. Je dis non, nous vivons ensemble avec les Russes à Bria et ils ne sont pas méchants. Les soldats de la Minusca n’ont rien fait pour la RCA. C’est pourquoi, je demande à la justice de faire son travail suite à la mort de mon enfant ».
Dans cette vidéo, les parents ont expliqué que grâce aux Russes, la population de Bria circule librement, contrairement à la présence de la Minusca qui, depuis plus de 7 ans, « il n’y a jamais la paix ». Selon l’un des parents, la Minusca est impliquée dans la manipulation des groupes armés en leur fournissant des armes et munitions.