RCA : Hervé Ndoba officialise la levée des couleurs au Ministère des Finances

0
184
La levée des couleurs au ministère des finances

Par Kizer MAÏDOU                                                                                                   

Bangui 19 Août  2021—(Ndjoni Sango) :  Pour restaurer la notion de citoyenneté et emmener son personnel à développer la notion du patriotisme dans l’exercice de leur fonction, le Ministre centrafricain des finances, Hervé NDOBA, avait signé lundi 9 août une note-circulaire concernant la levée des couleurs au sein de son département. Le lundi 16 août, l’argentier centrafricain a officialisé cela par la toute première cérémonie de levée des couleurs.

La toute première cérémonie solennelle de levée des couleurs, s’est déroulée lundi 16 août sur les parvis de la direction des douanes et des droits indirects en présence du chef de département des finances, à ses côtés, les agents et cadres dudit département.

Le cérémonial a été l’apanage des paramilitaires de  la douane centrafricaine. Dorénavant,  à partir de 07 heures 30mn,  les personnels du Ministère des finances sont appelés à la cérémonie de levée des couleurs avant d’entamer la semaine.

Pour le nouvel argentier centrafricain,  restaurer cette vieille valeur culturelle est un signe de respect pour la promotion du civisme au sein de son département. Il invite les fonctionnaires et agents de l’Etat à se rappeler l’intérêt suprême de la nation, transcendant les divergences susceptibles de se créer et de créer de la population, les valeurs qu’incarne l’emblème national.

« J’attends faire de cette valeur l’étendard de notre Ministère. C’est pourquoi, je compte sur chacune et chacun d’entre vous, pour dépasser ces limites et apporter ainsi sa précieuse contribution de la politique générale du gouvernement », a-t-il expliqué dans ses propos de la circonstance.

Il y a longtemps, la notion du civisme a quitté le Centrafricain à tel point que les gens ne respectent plus la levée des couleurs ainsi que d’autres valeurs culturelles. La réinstauration de cette vieille cérémonie au sein du département des finances centrafricaines, est un pas en avant qui permettra aux fonctionnaires dudit département et d’autres ministères, d’emboîter le pas et  cultiver la notion de citoyenneté.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires