Déclaration:
Mouvement Citoyen pour l’Eveil des Consciences
********
Loi No 20.015 du 11-05-20
Bureau Vice-Coordonnateur
Contact: 00236 75522527
********
MCEC/BVC/07.21
Déclaration relative à la mort de deux civils à Bria.
Cinq mois après l’accident occasionné par la Minusca ayant tué un jeune conducteur de taxi moto à Amadagaza, celle-ci a, une fois encore, fauché une autre personne en date du 10 août 2021 à Bria.
Face aux manifestations pacifiques des populations réclamant une prise en charge de la victime, la Minusca a délibérément ouvert le feu à l’effet d’intimider et de disperser celles-ci.
Suite à cette valse de tirs, une fillette de huit ans a été mortellement atteinte d’une balle perdue alors qu’elle se trouvait à la maison avec ses parents.
C’est dans ce contexte que la Minusca s’est rendue au domicile des parents de la victime non pas pour offrir une indemnisation concernant le préjudice d’affection subi, mais pour chercher à persuader ces derniers à témoigner dans une vidéo afin d’attribuer la responsabilité de la mort de leur fille aux instructeurs russes, ce que la pieuse famille a énergiquement rejeté. D’ailleurs la plainte du père de la défunte contre la Minusca en atteste amplement.
Contrairement à ce que la Minusca veut faire accroire à l’opinion nationale et internationale, cette mort n’est absolument pas le fait des instructeurs russes qui se battent aux côtés des Forces nationales contre les rebelles pour assurer la sécurité et la protection des populations civiles.
Nous dénonçons cette pratique honteuse et irresponsable de la Minusca qui commet des forfaits et en rejette la responsabilité sur les alliés pour éviter d’avoir à la prendre elle-même.
Pour ternir l’image des instructeurs russes, la Minusca a tendance de travestir la vérité en les accusant des faits mensongers comme quoi, pour noyer son chien on l’accuse de la rage.
Le Mouvement Citoyen pour l’Eveil des Consciences appelle la Minusca à assumer son tort dont elle est la seule véritable responsable et d’y faire face en toute responsabilité et conscience.
Le MCEC présente enfin aux familles endeuillées ses condoléances les plus émues.
Fait à Bangui le 11 août 2021.
Le Vice-Coordonnateur National
Yvon BAMBOU