Par Kizer MAÏDOU
Bangui 1er septembre 2021—(Ndjoni Sango) : Pour prouver la reconnaissance nationale en marge de la cérémonie marquant la fin de sa mission en Centrafrique, le président centrafricain, Professeur Faustin Archange Touadera, a décoré lundi, au palais de la renaissance, l’ambassadrice, Cheffe de la mission de l’Union Européenne en RCA. Samuela ISOPI est élevée au grade de Commandeur dans l’ordre national de reconnaissance centrafricaine.
Cette distinction honorifique a pour but la reconnaissance envers la cheffe de la délégation de l’Union européenne après 4 ans de travail en Terre centrafricaine. Samuela ISOPI élevée au rend de Commandeur dans l’ordre national de reconnaissance centrafricaine a beaucoup travaillé aux côtés des autorités de Centrafrique et emmener sa modeste contribution pour le relèvement du pays après ces périodes de conflit armé.
En sa qualité de cheffe de Mission de l’Union Européenne en Centrafrique, la diplomate a eu à contribuer au renforcement des relations diplomatiques entre la République centrafricaine et l’Union européenne. A travers la mise en œuvre du plan de relèvement et de consolidation de paix, elle a eu à exécuter plusieurs projets dans le domaine d’éducation, santé, sécurité, paix et le vivre ensemble au profit de la RCA.
Pour témoigner la reconnaissance du peuple centrafricain après ces 4 ans de service, le chef de la diplomatie centrafricaine a élevé l’Ambassadrice, cheffe de la mission de l’Union européenne lors de la cérémonie marquant la fin de sa mission au titre de Commandeur dans l’ordre national de reconnaissance centrafricaine. Une distinction honorifique qui fait la fierté de la diplomate Italienne a-t-elle témoigné dans ces mots de remerciements.
De sa part, Samuela ISOPI avance que les 4 années de mission en Centrafrique, sont marquées par des avancées remarquables grâce à la volonté manifestée des autorités Centrafricaines et l’Union européenne. Ces années sont chargées de moments forts, heureux et aussi difficiles, a-t-elle précisé.
A en croire en elle, sa nature de femme et sa profession de diplomate militante font d’elle, une personne de nature positive. Toujours animée par la recherche des solutions qui l’a emmenée à voir le verre a moitié plein ou en train de se remplir, a ajouté la diplomate.
Pour conclure, la diplomate italienne précise que l’Union européenne est loin d’être un bailleur de fonds, elle porte également en elle des valeurs de paix, de solidarité, de démocratie, le respect de droit de l’homme et du bien-être partagé.