Par Thomas KOSSI
Bangui 23 septembre 2021—(Ndjoni Sango): Ces derniers jours, des Chefs d’Etat de la CIRGL se sont retrouvés à Luanda pour le mini-sommet sur la crise en RCA. Ces hauts dignitaires ont retenu six (6) points selon lesquels le pays concerné devait répondre. Mais pourquoi l’attention des grands bonnets peut-elle inspirer un observateur de la vie courante ?
« La déclaration de cessez-le-feu par le Gouvernement de la République Centrafricaine, dans les meilleurs délais…». Ce qui saute à l’œil, c’est la République Centrafricaine qui semble étroitement impliquée. Tant, le problème qui bloque et attire l’attention du monde, ne provient pas seulement de ce pays désigné qui se défend légalement, par rapport aux provocateurs politiques interne et externe.
L’on ignore carrément les trouble-fêtes qui ne sont jamais inquiétés ni poursuivis judiciairement. La pensée humaine laisse croire que seuls le Centrafrique et ses dirigeants sont les coupables devant rendre compte et devant Dieu et devant les humains. Faut-il prendre cela comme la juste cause à encenser ?
Il revient à la RCA de déclarer le cessez-le-feu. Mieux encore, « dans les meilleurs délais… ». Que font pendant ce temps les protagonistes qui sont immensément riches de la potentialité des ânes à abattre et pavanent comme des paons partout où ils vont ? Personne n’ose évoquer leurs cas énormément monstrueux pour se contenter de montrer d’un doigt accusateur, une nation poussée à la valeur terne.
Vu que ladite nation n’est absolument rien du tout, n’importe quelles forces extérieures en profitent pour la souiller jusqu’au dernier degré. A quand la fin d’un tel misébilarisme ? Nous croyons que d’un moment à l’autre, ça sera une fin totale. Tant vivre c’est espérer…
Que le citoyen lambda vive et souffre. Même s’il pense qu’il peut souffrir jusqu’à en rendre l’âme, quelqu’un le voit et en témoigne quand il le faut. C’est alors que l’observateur qui voit tout sans rien dire, soulève une montagne de préoccupations dont la solution ne se trouve nulle part. Que penser de la RCA que l’on implique partout de querelleuse vu que des forces invisibles brillent dans le lot ?