Par Kizer MAÏDOU
Bangui 27 Septembre 2021—(Ndjoni Sango) : Le Réseau des Volontaires de la paix qui attend promouvoir la paix et les Etudiants centrafricains ont renforcé leurs capacités le jeudi 23 au Centre catholique universitaire à Bangui. Dans le but de promouvoir la paix et la réconciliation, l’entité prépare les participants à relayer les connaissances acquises auprès de leurs pairs sous les campus universitaires et dans les communautés.
Ils sont plus d’une trentaine de jeunes et étudiants centrafricains à prendre part à cet atelier de renforcement de capacité, organisé par le réseau des jeunes volontaires de la paix.
Organisé en marge de la journée internationale de la paix célébrée le 21 septembre de chaque année, cet atelier a pour but, d’outiller les participants, des connaissances pour qu’ils deviennent des acteurs au sein même du campus universitaire et dans leurs communautés respectives.
Selon la Coordonnatrice de ce réseau, le choix des étudiants et jeunes va de l’avenir de la RCA : «Nous jugeons mieux de choisir ce cible, parce que ça va de l’avenir de notre pays. Etant étudiants et jeunes, nous avons aussi notre part de responsabilité dans tout ce qui touche les questions liées à la paix et à la réconciliation. Donc, la jeunesse doit être forte et mature et s’affirmer pour contribuer efficacement pour qu’il y ait la paix pour favoriser son épanouissement et son bien-être dans la société» a dégagé Diane Perpétue ADOUM.
Deux thématiques à savoir, la place et le rôle de la jeunesse dans le processus de la paix en République centrafricaine et le leadership des jeunes dans la gestion et la résolution des conflits, ont animé cet atelier.
Au sortir de cet atelier, les participants ont pour tâche de relayer les informations reçues en milieu universitaire, de sensibiliser leur paix sur la cohabitation pacifique et le bien-être social. Pour mener à bon port leurs objectifs, le réseau des jeunes pour la paix s’est focalisé sur la formation et la sensibilisation comme moyen idéal pour le maintien de la paix en Centrafrique.
Dans l’élan de pérenniser leurs activités dans les autres préfectures de la RCA, le réseau attend l’appui technique et financier des partenaires au développement pour toucher toutes les couches sociales. Cet atelier à été réalisé grâce à l’appui financier de la MINUSCA.