Par Marly Pala
Bangui 28 septembre 2021—(Ndjoni Sango) : Les élections locales se dérouleront en septembre 2022 en Centrafrique. A cet effet, des mécanismes sont en train d’être mis en place pour accueillir ce scrutin local. Pour cela, le Premier ministre Henri-Marie Dondra qui est lui même président du comité stratégique d’appui au processus électoral a, lors d’une réunion, tenue le vendredi 17 septembre, encouragé la participation massive des femmes et jeunes à ces opérations.
La République centrafricaine va abriter les élections locales d’ici l’année prochaine, après celles de 1988. Pour ce fait, plusieurs mécanismes sont mis en place par des organisations afin de sensibiliser sur la question. Et pour cette fois, l’accent particulier est beaucoup plus mis sur la participation massive des femmes et jeunes, selon la loi de la parité en République centrafricaine.
A cela, le premier ministre Henri-Marie Dondra qui est le président du comité stratégique d’appui au processus électoral a, lors d’une réunion avec le président de l’Autorité Nationale des Elections, Mathias Barthélémy Morouba, le ministre de l’administration du territoire, de la décentralisation et du développement local Bruno Yapandé et de plusieurs partenaires techniques nationaux et internationaux, incité les femmes et les jeunes à se représenter massivement.
Mais aussi, les questions de mobilisation des ressources, de la mise à jour du fichier électoral ainsi que du couplage des municipales avec les régionales ont été à l’ordre du jour de cette rencontre.
Cette réunion du comité stratégique d’appui au processus électoral vise à mettre à jour, le chronogramme adopté, en vue d’organiser ce scrutin local, prévu au mois de septembre 2022.