Par Cyrille YAPENDE
Bangui 1er octobre 2021—(Ndjoni Sango) : La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca), via sa section de la Réforme du secteur de la sécurité (RSS) a réhabilité et doté les locaux disciplinaires des Camps Kassaï et Beal, conformément aux standards de respect des droits humains, dans le cadre du soutien de la mission à la professionnalisation des FACA.
Les bâtiments, réhabilités, équipés et dotés ont été officiellement remis aux autorités militaires centrafricaines, les 28 au 29 septembre 2021, ceci en présence du Chef d’état-major adjoint des armées, responsable de la planification, Arcadius Betibangui et la représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations-Unies, Lizbeth Cullity.
Le général de Brigade, Arcadius Bétibangui, souligne que les efforts entrepris pour relever les FACA à la suite des crises militaro-politiques, se heurtent aux comportements des hommes de tenues, « les efforts entrepris pour redorer le blason des FACA à la suite des crises militaro-politiques que notre pays traverse depuis plus de décennies, ne cessent de se heurter aux comportements de nos hommes. A cela s’ajoutent les pesanteurs qui rendent inefficaces les procédures de sanctions actuelles. Ce qui ternit encore aujourd’hui notre image dans l’exercice de nos missions régaliennes », a indiqué le général de Brigade Bétibangui.
En dehors des locaux disciplinaires, s’est également tenu un atelier au profit du personnel de la chaîne disciplinaire des forces de défense et de sécurité, sur les dispositions de la justice militaire, le règlement des disciplines générales entre autres.
Quant à la représentante adjointe du Secrétaire général de l’ONU, « on ne pouvait imaginer l’inauguration des locaux disciplinaires sans un rappel des droits et obligations des cadres et de leurs troupes vis-à-vis de l’institution militaire, mais aussi des populations qu’ils ont mission de protéger (…) Ce ne sont pas tant les conditions d’application des sanctions qui sont prioritaires, mais bien le commandement », a-t-elle dit.
Ce n’est pas tout ! Le numéro 2 de la Minusca a précisé ouvertement que les chefs de corps, de compagnie et d’unités, appelés à encadrer et guider les hommes, afin que ceux-ci soient des exemples de discipline et de bon comportement.
En faisant d’une pierre deux coups, la mission onusienne en Centrafrique, a remis des matériels et équipements de dortoirs féminins pour améliorer le séjour du personnel féminin des FACA en caserne.
« Il importe de rappeler que l’armée centrafricaine a été l’une des plus avant-gardistes en matière d’incorporation de personnels féminins au sein de ses effectifs », s’est réjouie Lizbeth Cullity.
Aussi, a-t-elle encouragé « leur avancement et leur promotion, au nom du respect de la parité et par reconnaissance de leur rôle et contribution essentiels en matière de sécurité », a-t-elle conclu.