Par Kizer MAIDOU
Bangui 8 Août 2021—(Ndjoni Sango) : Le Comité National de Prévention de la Radicalisation et de l’Extrémisme Violent en Centrafrique, a présenté le mercredi 06 la nouvelle stratégie nationale de Prévention de la Radicalisation et de l’Extrémisme Violent en Centrafrique. L’objectif de cette démarche vise à présenter l’ancienne stratégie qui a été mise à jour, afin d’assurer sa réappropriation par la population et sa prise en compte par les partenaires technique et financier.
Il y a de cela 4 ans déjà, en 2018, le Centrafrique s’est doté de sa première stratégie nationale de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent. Après un état de lieux sur les éventuelles menaces et risques de radicalisation et d’extrémisme violent dans le contexte centrafricain, le comité national a décidé de faire la mise à jour de l’ancienne stratégie et passé à sa vulgarisation.
La présentation de cette nouvelle stratégie a été faite lors d’un atelier qui a regroupé les représentants du gouvernement, des diplomates, les organisations nationales féminines, de la jeunesse, les membres de CVJRR, de la Société civile et les médias.
A travers cette démarche le Comité National de Prévention de la Radicalisation et de l’Extrémisme Violent attend vulgariser la nouvelle stratégie auprès de la population à travers les organisations de la société civile, les autorités du pays, les édifier sur leur implication dans la mise en œuvre de cette nouvelle stratégie.
D’où nécessité d’étendre cette fois si les activités du Comité sur toute l’étendue du territoire, si l’on croit Mme ZAMI Brigitte, Coordonnatrice du Réseau :
« Les récents événements de décembre nous interpellent, ce qui fait que le gouvernement a accepté la prolongation de cette nouvelle stratégie. Mais l’accent, cette fois-ci, vise à étendre l’action sur toute l’étenduedu territoire centrafricain parce que, c’est un cercle vicieux. Avec cette nouvelle stratégie, nous espérons emmener toute la population qui doit s’impliquer ».
Dans le nouveau document qui a été présenté, les neuf (9) piliers sont d’actualités, mais le comité national mise sur le système d’alerte précoce et la mise en place du secrétariat permanent voir la mobilisation des fonds qui sont présentés comme des défis pour la vulgarisation de cette nouvelle stratégie :
« Nous mettons l’accent sur le système d’alerte précoce parce que, ce n’est que comme ça très rapidement les autorités peuvent être informées et prendre les mesures idoines pour empêcher ce qui peut arriver de mal aux Centrafricains. Nous devons fonctionner de manière permanente avec un secrétariat permanent, mais bien avant, nous devons mobiliser suffisamment de ressources pour étendre les activités sur le territoire », a ajouté la Coordonnatrice.
En tout 243.000.000 doivent être mobilisés pour la vulgarisions des activités du comité national de prévention de radicalisation et de l’extrémisme violent en Centrafrique allant de la période de 2021 à 2024.