RCA: la Canne blanche, journée internationale du symbole de la cécité

0
201
Vue partielle de la ville de Bangui vers la colline

Par Thomas KOSSI

Bangui 16 octobre 2021—(Ndjoni  Sango) : Les 15 octobres des différentes années, l’on parle de la journée internationale de la Canne blanche.  Est-ce que la nation comprend entièrement ce qu’est une canne blanche et à quoi elle sert ? Suivons alors ce regard

La République centrafricaine renferme de nombreux aveugles. Nous voulons parler des compatriotes qui ont perdu la vue, peut-être à leur naissance ou à tout moment de leur petite vie d’ici-bas. Comme le soutiennent des congénères, autant mieux perdre un autre membre que de ne pas regarder comme il faut.

Cela sous-entend que la cécité est un mal à ne pas accepter du  moment où la vie ne donne rien gracieusement. Il faut se battre à longueur des journées pour bénéficier de quelques  brindilles de chose. La vue, les yeux par conséquent,  sont alors la puissance qui facilite tout à l’homme mortel de lutter normalement tant qu’il est en vie.

Les précautions que le monde devra prendre, ont à tourner proches  de cette maladie parfois incurable. Les conditions de l’expérience de vie, ne cachent pas que devenir aveugle ne coûte pas cher.

A Bossangoa, la légion des personnes qui passe  des secondes, minutes  à quémander auprès des passants, proviennent  des gens vivant normalement.   Mais pour avoir appris à pêcher le poisson d’eau douce de la rivière Ouham par le système traditionnel, y sont rentrés, les conséquences en sont la notion de pas savoir où aller personnellement par soi-même.

Les non-voyants, comme les personnes qui souffrent de cataractes, ont la belle chance de recouvrer la vue. Tant les hôpitaux sont disposés à vaincre cette maudite maladie qui fait traîner un moment la porteuse qui fait pitié le plus souvent. Mais encore faut-il y remédier assez vite à ne pas abuser par la pharmacopée qui fait bloquer le soin sédatif.

Les maux qui ferment totalement les yeux à regarder ici et là, ont leur appellation  spécifique. Les traitants s’y connaissent mieux, et font face comme il convient. Si les Nations Unis en font une journée internationale, il y a de quoi tous les habitants s’y appliquent à merveille, pour éviter ses malfaisances. Que deviendront les beautés humaines(les femmes) si jamais la jument bien armée et  autant  virile  ne pouvait  voir pour recourir à un sérieux choix ?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires