Par Thomas KOSSI
Bangui 21 octobre 2021—(Ndjoni Sango): Dans le discours du président de la République, le chef de l’Etat est revenu par plusieurs fois sur les jeunes et l’emploi. Que dire de cette marge de la nation qui passe pour l’avenir que le monde attend avec force ?
La jeunesse, c’est cette pépinière qui brille et dont le peuple se réjouit de son émanation. Le pays en entier est recouvert de cette lentille qui fera la gloire de notre terre. Mais le problème en général, la jeunesse nationale va à gauche et va à droite. Que cherche-t-elle dans ce lot ? Une question qui le plus souvent, draine les cheveux aux gouvernants.
En Centrafrique, la jeunesse est une pierre précieuse que seul l’homme intelligent sait en faire usage. Tant cette espèce de citoyens se mesure à l’anguille, un poisson difficile à garder en main. Puisqu’il glisse quand on manque de subtilité pour vraiment le garder en main.
C’est alors que la jeunesse de chez nous, aujourd’hui elle plait à vivre avec l’homme ; demain au contraire, elle lui tourne le dos. Ce double visage ne baisse pas le bras à celui qui a le souci de l’adopter. Les théories les plus fondamentales se tiennent la concernant. N’est-ce pas que les tueurs de l’heure qui font un mal terrible compte plus de jeunes ?
Cependant, cette tranche qui bouge à tout bout de champ contre la malheureuse intervention musclée et atroce des assassins, proviennent du monde de cette jeunesse. Que faire pratiquement avec ce genre de compatriotes qui brille et fait sécher à la fois ?
Vu que l’être humain est à la fois bon et méchant, que lui reste-t-il à montrer à cette espèce mineure qui se contraste ? Car il faut savoir que tout marche bien, mais dès que le mal se pointe, cette jeunesse qui manque de nature retombe dans le pire. Avec la présence de ceux qui veulent nous tirer de la détresse, il faut compter avec leur pouvoir, et la solution verticale se mettra en place.
En faisant la part des choses, et en ne perdant pas de vue ces turbulences de comportement, nous finirons par dépasser ces écarts pour que les choses rentrent dans l’ordre. La jeunesse qui se bat pour se trouver un coin à côté du soleil redonner a-t-il la paix à tout le monde ?