Par Kizer MAÏDOU
Bangui 30 Octobre 2021—(NDJONI SANGO) : Dans le souci de marquer leur engagement à sensibiliser et promouvoir le respect du Droit International Humanitaire (DIH), le Comité International de la Croix Rouge (CICR) en Centrafrique a lancé un concours de dissertation en Droit International Humanitaire, du 28 août au 21 novembre 2021 à l’intention des Etudiants centrafricains en année de Master.
Ensemble avec l’université de Bangui, le Comité international de la Croix rouge (CICR) en RCA, a lancé ce concours de dissertation destiné aux Etudiants des universités et instituts de Centrafrique autour du thème « Même la guerre a des limites : toutes les parties en conflit en RCA ont l’obligation de respecter le DIH ».
A l’issu de ce concours, trois meilleurs dissertations seront sélectionnées et primées le 3 décembre prochain à Bangui. Le jury de ce concours, composé de membres de la délégation du CICR et des enseignants chercheurs de l’Université de Bangui a la charge de sélectionner les trois meilleures dissertations.
Le but de ce concours est de faire connaître le Droit International Humanitaire et d’encourager les Etudiants à s’y intéresser d’avantage et à mener des recherches indépendantes dans ce domaine. Le concours est ouvert aux Etudiants en année de Masters en Droit, Relation Internationale, Sociologie, Journalisme et autres connexes.
Pour postuler à ce concours de dissertation, le candidat doit être de nationalité centrafricaine, Etudiant dument inscrit en année de Master en Droit, Relation Internationale, Sociologie, Journalisme et autres, à l’Université de Bangui ou dans d’autres Instituts.
Tout candidat doit soumettre sa dissertation qui doit comprendre entre 2.000 à 3000 mots au maximum. La date butoir du dépôt de candidature est fixée au 28 octobre au 21 novembre 2021 à 23 heures 59 minutes.
Le Droit International Humanitaire est un ensemble de règles destiné à limiter les conséquences des conflits armés sur le plan humanitaire. Il a pour vocation de restreindre les moyens et les méthodes de guerre que peuvent employer les parties à un conflit et de garantir que les personnes qui ne participent pas ou ne participent plus directement aux hostilités soient protégées et traitées avec humanité.
Il faut noter que la République centrafricaine qui depuis plusieurs années fait face a des conflits et de violences, fait partie des pays signataires des conventions de Genève signées le 12 août 1949. Ce concours vient à point nommé marquer l’importance de son engagement à œuvrer pour la promotion du Droit International Humanitaire en Centrafrique.