Par Marly Pala
Bangui 4 novembre 2021—(Ndjoni Sango): 2 novembre 2013, 2 novembre 2021, cela totalise 8 ans que deux journalistes, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, ont été assassinés à Kidal au Mali, pendant qu’ils exerçaient leur métier. A cet effet, l’Organisation des Nations-Unies décrète la journée du 2 novembre pour la lutte contre l’impunité des crimes commis sur les journalistes. Mais celle-ci est-elle vraiment pratiquée en Afrique ?
Le journalisme est l’un des métiers nobles mais qui présentent certains dangers. Car, chaque jour, de nombreux journalistes meurent, assassinés ou subissent des menaces sur le terrain pendant l’exercice de leurs métiers. Ceci, à cause des sujets auxquels ils s’intéressent, comme l’enquête, l’investigation ou encore des reportages dans des zones sensibles.
Le 2 novembre 2013, alors qu’ils étaient en reportage à Kidal dans le nord du Mali, deux journalistes français à savoir Ghislaine Dupont et Claude Verlon ont été pris en otage et assassinés par les djihadistes. Eu égard à cela, l’ONU a décrété cette journée pour la lutte contre l’impunité des crimes commis contre les hommes des médias.
Aujourd’hui, partout dans le monde, particulièrement en Afrique, beaucoup de cas de crimes, des menaces, faits à l’égard des journalistes sont toujours restés impunis et les bourreaux circulent librement, sans aucune poursuite judiciaire. Ce qui est déplorable. Les cas de violences à l’égard des journalistes ne sont pas les seuls. Ils y a certains journalistes qui sont empêchés dans le libre exercice de leur métier auprès des institutions.
C’est le cas en République centrafricaine où des journalistes sont souvent brutalisés, empêchés voire, menacés, alors qu’ils exercent leur métier. Mais, les présumés auteurs, circulent sans être inquiétés par la justice, malgré l’existence des organes qui défendent les droits des journalistes dans le pays.
Le décret de cette journée de lutte contre l’impunité des crimes commis sur les journalistes intervient suite aux cas exagérés des violences, assassinats et empêchements, faits à l’endroit de nombreux journalistes dans le monde et que les ravisseurs ou agresseurs ne sont pas poursuivis ou encore les enquêtes judiciaires émises contre eux sont restées sans suite.