Par Kizer MAÏDOU
Bangui 5 novembre 2021—(Ndjoni Sango): Nommé Directeur de cabinet du ministère de la jeunesse et des sports, Héritier de Bonheur Doneng-Wazoumon envisage le renforcement de capacité institutionnelle à travers la construction d’un nouveau local pour ledit ministère voire la dotation d’un local de son nom au Conseil de la jeunesse Centrafricaine et l’Institut National de la Jeunesse et des sports. Le nouveau Directeur de cabinet a promis d’orienter le département sur un programme d’appui au développement du secteur de la jeunesse des sports et de l’éducation civique comme deuxième pilier.
L’ancien Directeur de cabinet, Arsène Daniel Ngrepayo, a passé la main à son successeur Rodolphe Héritier de Bonheur Doneng-Wazoumon, le mercredi 03 novembre en présence de Samuel Stanislas Zoumbeti, Inspecteur d’Etat mandaté par ordre de mission pour la circonstance et Aristide Briand Reboas, ministre chargé de la promotion de la jeunesse, des sports et de l’éducation civique. La passation entre l’ancien Directeur de cabinet et son successeur, marque l’entrée en fonction du nouvel entrant.
Après sa prise de fonction, le nouveau Directeur de cabinet qui a apprécié son prédécesseur à sa juste valeur d’administrateur, promet de continuer sur ces traces en commençant par faire un état des lieux en général, avant d’orienter ses actions sous le leadership pilier du ministre : « Je viens de remplacer un collaborateur qui a fait ses preuves en tant qu’administrateur et il est temps pour moi de continuer dans cette continuité de service, car ce principe existe dans l’administration. C’est dans ce sens que je vais orienter mes actions sous le leadership du Ministre sur des piliers. Le premier, c’est d’abord faire un état des lieux à tous les niveaux, notamment dans le domaine de la jeunesse, des sports ensuite dans la gestion des ressources et surtout financières, parce que notre département a, un moment donné, connu des moments sombres de son histoire en ce qui concerne les malversations financières. Donc, il est pour moi urgent de m’imprégner de tout ça grâce à cet état des lieux et touché du doigt, les vraies réalités afin de proposer des solutions adaptées », a avancé le jeune cadre.
Rodolphe Héritier de Bonheur Doneng-Wazoumon, ancien cadre du ministère de la jeunesse et des sports, est nommé Directeur de cabinet le 29 octobre dernier par décret numéro 21.273.