Par Marly Pala
Bangui 7 décembre 2021—(Ndjoni Sango) : En vue de mettre les athlètes centrafricains dans de bonnes conditions pour d’éventuelles compétitions, la fédération centrafricaine de Tae Kwon-Do Mudo a reçu des mains de la diaspora centrafricaine en France, dont le grand maître Jérémie Maradas-Nado, des équipements et matériels adéquats pour les entraînements et compétitions. La remise de ce don a été faite le dimanche 5 décembre au Palais de l’omnisports à Bangui lors d’un tournoi regroupant les clubs de Bangui, Bimbo et Bégoua.
Le Tae Kwon-Do Mudo est un art qui vient s’ajouter aux autres arts martiaux en République centrafricaine. Mais cette discipline, à un moment, avait éprouvé des difficultés à cause du manque de moyens financiers, matériels et techniques.
Et lors de leur passage à Bangui, l’année dernière, les grands maîtres Kim de la Corée et Jérémie Maradas-Nado de la RCA, résidant en France, avaient appuyé cette fédération avec des matériels et avaient promis d’en faire davantage.
Ce qui est fait et que l’acheminement du container de ces matériels était arrivé à Bangui, malgré des exonérations et des taxes payées à la douane, pourtant cela est bénéfique pour les Centrafricains. Une satisfaction pour maître Tony Kotto, 3ème dan et secrétaire général de ladite fédération, qui promet faire bon usage desdits matériels : «C’est une première dans l’histoire de toutes les fédérations de la RCA. Car, nous sommes plus de 5000 athlètes répartis dans différentes catégories, mais chacun parvient à voir un équipement et des ceinturons pour les compétitions. En plus de cela, nous avons reçu des tatamis, des frappes, des ordinateurs et leurs unités centrales, des appareils de sonorisation, des lits médicaux et produits pharmaceutiques et des fauteuils roulants permettant de transporter les combattants en cas de blessure pendant les compétitions. Ce qui témoigne à suffisance, combien ces personnalités tiennent à l’avenir de notre art. Je suis vraiment satisfait et je promets veiller à la bonne utilisation de ces matériels », a soupiré le Secrétaire général.
Avec peu, on peut tout faire, rappelle maître Jérémie Maradas-Nado, l’initiateur de ce don : « C’est à partir de rien qu’on peut tout avoir. Une goûte de pluie est une unité de mesure qui se formule par une équation dans la géométrie sacrée. Dans notre autonomie, nous avons donc assumé totalement tous les frais en vue de doter cette jeunesse brave du pays qui défie en tout temps et depuis toujours les difficultés d’existence que la politique des affairistes fait plonger la nation au profit d’une poignée d’individus », a lancé le donateur.
Cette dotation en matériels et équipements, à la fédération centrafricaine de Tae Kwon-Do Mudo, intervient après que cette discipline sportive éprouve des difficultés pour son avancement. Ces kits sont indispensables pour la bonne marche de cette entité sportive.