Par Fofito Matthas
Bangui 6 décembre 2021—(Ndjoni Sango) : Le monde entier célèbre le vendredi 3 décembre, la journée internationale des droits des personnes vivant avec handicap. Dans certains pays, cette journée a eu lieu avec des manifestations et autres. Mais qu’en est-il des enfants handicapés centrafricains, dont la célébration de cette journée a été et est passée inaperçue ?
Le fait que cette journée ne soit pas célébrée en République centrafricaine, prouve à suffisance que qui veut dire que cet évènement ne fait pas partie des préoccupations de nos dirigeants.
Pourtant, ces enfants handicapés sont devenus handicapés à cause des crises militaro-politiques, des balles perdues, des cas d’accidents, vaccinations liées à la poliomyélite et autres faits naturels.
Les enfants en situation d’handicap sont abandonnés à leur triste sort, a fait savoir Thierry Teddy Yocka, Président fondateur des enfants vivants avec un handicap : « Les droits des personnes handicapées sont respectés dans le monde entier, mais chez nous, les conditions font défaut si bien que ces droits sont bafoués à l’exemple de cette journée où il y a aucune manifestation prévue pour cette catégorie de personnes qui sont les personnes vivant avec un handicap. Cette association se retrouve dans des difficultés malgré les nombreuses demandes de financements qu’on n’a déposé pour avoir un coup de main et soutenir cette initiative, mais hélas ! », s’est-il plaint.
«Dans cette Association, il y a des enfants handicapés qui ne sont pas scolarisés, et également ceux qui ont besoin des soins. C’est pourquoi, nous sollicitons un appui multiforme auprès des partenaires humanitaires, du gouvernement pour apporter leur modeste contribution à ce que fait cette Association qui œuvre pour promouvoir ce que font ces personnes handicapées pour s’épanouir dans diverses activités », a-t-il souhaité.
Il faut souligner que la journée internationale des droits des personnes handicapées, a été créée à l’initiative de l’Organisation des Nations –Unies (ONU) en 1992. Le thème international retenu pour cette année est le « Leadership et participation des personnes handicapées pour construire un monde post-Covid-19 inclusif et durable ».