Par Thomas KOSSI
Bangui 7 décembre 2021—(Ndjoni Sango): Selon les nouvelles internationales, une femme violentée finit rendre l’âme. Ces cas sont légions en RCA. De là, quel centre d’accueil aura-t-on préparé pour remédier à ce triste assaut des hommes violents à l’égard des femmes?
Le pays compte une femme ministre de la famille. A tout moment, celle-ci intervient si des malheurs frappent dans ce milieu. Mais en réalité, a-t-on prévu des coins devant résoudre ce mal, faire violence à la femme, s’il venait à être commis comme en Afrique de l’Ouest ?
L’on dit que commander c’est prévoir. Et si aujourd’hui le pouvoir est entre des mains des hommes devant répondre à tout, autant mieux penser à ce genre de chose pour y faire face avec aisance. Tant, l’ambiance qui guide bien certains de nos compatriotes, laisse croire que la folie et la tranquillité se tiennent la main.
Les uns agissent mal. D’autres le font si bien. Mais seulement, la surprise arrive vite, quand le désordre qui survient, met tout le monde dans le désarroi. C’est alors qu’il est plus qu’urgent, de penser à tout pour ne pas se faire ramasser par les critiques de ceux qui ne voient pas plus loin que leurs yeux.
Parce que savoir ne veut pas dire que l’on n’est pas enclin à pécher. Et alors, des cas inattendus invitent l’être à se jeter dans un malheur insoupçonnable. On crée le pire d’abord, ensuite, on veut se reprendre, le monde se met en voile pour tout décrier enfin. Et telle est la vie qui recommande à chacun des humains d’aller et de venir comme bon lui semble. Que faire pour ne pas tomber dans le risque de se rendre ridicule car le vice de l’homme c’est ce grand tort ?
En dirigeant la nation, il ne faut pas faire fi de tout. Un centre d’accueil a sa place quelque part, pour y faire recours en cas de besoin. N’est-ce pas que cette prise de précaution sauve prudemment le maître qui a bien eu l’œil sur la vie et l’avenir ?