Par Cyrille YAPENDE
Bangui 8 décembre 2021—(Ndjoni Sango) : Le gouvernement a réitéré ce 7 décembre 2021, son soutien à l’Autorité nationale des élections (ANE), pour l’organisation des prochaines élections locales en Centrafrique. L’annonce de ce soutien a été faite par le Premier ministre Henri Marie Dondra, lors de la cérémonie d’ouverture de l’’atelier d’évaluation des élections couplées de 2020-2021, organisé par l’ANE.
L’Autorité nationale élections (ANE), avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, organise des assises de trois (3) jours devant procéder à la revue d’ensemble des élections couplées de 2020-2021 et faire des critiques afin de relever les défis pour inscrire la gestion des processus électoraux en République centrafricaine.
C’est aussi de mieux organiser les prochaines échéances locales qui se pointent à l’horizon. C’est l’objectif assigné à l’atelier d’évaluation, selon Me Mathias Morouba, Président de cette institution électorale.
Le Premier ministre Henri Marie Dondra, représentant du Président de la République, a considéré les élections locales futures comme une priorité pour son gouvernement qui, selon lui, engagé à consolider la démocratie qui est chère à la République centrafricaine et aux Centrafricains.
« Il n’ya a pas de doute possible sur l’engagement du gouvernement à soutenir ces locales qui entrent dans le cadre de la vision du Chef de l’Etat et le gouvernement va créer les conditions nécessaires pour la tenue à bonne date de ces élections locales. La contribution de l’Etat est prévue dans le cadre de la loi des finances en cours d’examen à l’Assemblée nationale. Nous allons apporter notre contribution pour la réussite de ce rendez-vous démocratique », a précisé Henri Marie Dondra qui a appelé les bailleurs pour la mobilisation des ressources nécessaires pour la tenue de ces élections locales.
De son côté, l’ambassadeur de l’Union européenne en Centrafrique, a indiqué que cet atelier devra permettre une meilleure coordination de l’organisation des élections futures en République centrafricaine.
La représentante pays du PNUD, quant à elle, a salué les efforts que fait le gouvernement pour rendre viable la démocratie et a annoncé le soutien de la Minusca et d’autres partenaires dans le cadre de la mobilisation des ressources indispensables à la tenue de ces élections locales.
Les élections locales sont prévues pour le mois de septembre 2022 et elles permettront de faire la décentralisation qui est un outil essentiel de gouvernance en Centrafrique. Ce sera une première depuis 1988 que la République centrafricaine organise ces échéances à travers le pays.