Par Mamadou NGAINAM
Bangui 8 décembre 2021—(Ndjoni Sango) : La synergie centrafricaine, à travers la voix de son rapporteur et porte-parole Euloge Doctrouvé Koi , a organisé une table ronde autour des trois thématiques sur les missions onusiennes en République centrafricaine. Cette rencontre avec les professionnels des médias et autres leaders d’Associations a eu lieu dans le complexe sportif 20.000 places.
L’objectif de cette assise est de discuter sur les trois thématiques concernant les missions des casques bleus en Centrafrique. Ces trois thématiques débattus à l’ordre du jour, reposent sur le budget colossal de la Minusca ; le rôle de la France dans le prolongement du mandat de la Minusca, qui sollicite l’appui des forces françaises en cas de force majeure et la question de la pétition lancée par la synergie centrafricaine sollicitant le départ des contingents de l’ONU sur le territoire centrafricain.
«La synergie centrafricaine s’est fixée un objectif qui est celui de faire partir la Minusca de notre pays. Les faire partir pour la simple raison que depuis 7 années, que cette mission onusienne est en République centrafricaine, nous n’enregistrons aucun résultat probant et ce qui nous fait davantage mettre hors de nous, c’est ce budget astronomique de la Minusca qui donne des maux de tête. 1.116.739.700 dollars (un milliard cent seize millions sept cent trente-neuf mille sept cent dollars), soient plus de 600 milliards de francs CFA pour des résultats que nous connaissons tous. C’est pourquoi, il est inacceptable que cette mission onusienne puisse demeurer en République centrafricaine», a déploré le porte-parole de la synergie centrafricaine.
« A travers cette table ronde ; nous communiquons aux uns et aux autres, les méfaits de la Minusca. Son budget exorbitant qui ne fait absolument rien depuis leur présence en Centrafrique. Cette rencontre sera sanctionnée par un communiqué final, lequel va être envoyé au Secrétaire des Nations-unies et cette fois-ci, ce communiqué sera également envoyé au bureau de l’Union Africaine et à la commission de la CEEAC », a-t-il conclu.
Il faut rappeler que ces mobilisations continuent de se faire alors que le mandat de la Minusca vient d’être renouvelé pour une durée d’un an. Aussi, la 2ème table ronde organisée par la synergie centrafricaine a obtenu une pétition de 640317 signatures au mois de novembre 2021.