Par Mamadou NGAINAM
Bangui 15 décembre 2021—(Ndjoni Sango): Des informations de sources militaires font savoir que ces derniers temps, des rebelles de la CPC essaient d’utiliser de plus en plus des appareils aériens télépilotés à distance à des fins militaires dans la localité de la Ouaka. Pour illustration, les FACA ont neutralisé un drone des rebelles qui a circulé sur leur base près de la ville de Bambari.
Selon les spécialistes, les rebelles utilisent ces drones à la fois pour la recherche de renseignements et le bombardement des positions des FACA. De source au sein de l’armée nationale, on apprend qu’il y a quelques jours, un appareil aérien télépiloté a survolé la base des FACA à Bambari.
Face à ce danger qui les guette, les soldats des forces armées centrafricaines (FACA) ont abattu le drone du fait qu’il représentait une menace pour la sécurité dans la localité.
Or, le 1er novembre 2021, un communiqué de l’état-major des FACA a été attiré l’attention de l’opinion sur l’usage suspect des drones dans les zones de contrôle de l’armée nationale. Selon ce communiqué, tous les avions non identifiés seront abattus par des militaires de l’armée nationale dans le ciel de la République centrafricaine.
Le communiqué s’applique aux appareils aériens avec et sans pilote et vise la protection et la sécurité des citoyens centrafricains. La RCA est sous l’embargo imposé par l’ONU depuis 2013. Les FACA ne peuvent donc pas disposer des armes lourdes, mais curieusement, les rebelles, eux, possèdent des armes de gros calibres.