EDITORIAL
Par Erick NGABA
Bangui 15 Décembre 2021—(Ndjoni Sango) : A travers une conférence de presse tenue hier mercredi à Bangui, l’Union Européenne a annoncé la suspension de la formation des FACA par l’EUTM, mission européenne d’entrainement et de formation dans le pays. De l’avis des observateurs diplomatiques, la France qui a juré de mettre fin au régime de Touadera, oblige l’Union européenne à envisager des sanctions financières et militaires contre la République centrafricaine.
La République centrafricaine, pays considéré comme un pré-carré français pour l’avoir colonisée, ne cesse de subir des chantages et complots de la communauté internationale, depuis son indépendance en août 1960.
Les dernières mesures prises de l’Union européenne contre la République centrafricaine, laissent à réfléchir. Car, l’Union a été depuis la nuit des temps le premier bailleur de fonds de la République centrafricaine.
Depuis le rapprochement diplomatique enclenché par les autorités de Bangui avec d’autres pays partenaires a fait déborder l’eau de la vase. Les relations entre la RCA et son pays colonisateur deviennent de plus en plus difficiles lorsque le pays a commencé à diversifier sa diplomatie, dès l’arrivée au pouvoir en 2016.
Les choses s’accentuent, les tensions deviennent de plus en plus tendues entre Paris et Bangui du fait la présence de la Russie qui s’est engagé à aider la RCA à mettre fin aux mythes de la rébellion et des groupes armés sur son territoire.
En dépit de tout, le président centrafricain, Faustin Archange Touadera, a rassuré que « il y a de la place pour tout le monde en République centrafricaine ». C’est une manière pour le numéro centrafricain de faire savoir que tous les partenaires de quatre coins du monde qui veulent aider la RCA à sortir de l’impasse sont les bienvenus dans le pays.
C’est pourquoi, le régime de Bangui continue malgré de maintenir et de privilégier les relations avec son premier bailleur dont l’Union européenne. Mais de quoi à se mordre les doigts?
Lancée en juillet 2016, la mission d’entrainement militaire de l’Union européenne au profit des Forces armées centrafricaines (FACA) est suspendue ce décembre 2021. Or le mandat de la mission EUTM-RCA a été renouvelé jusqu’au 19 septembre 2022.
Alors que la mission EUTM-RCA participe activement à la reconstruction de l’armée centrafricaine depuis plus de 5 ans. Influencée par la France, l’un des 15 pays membres, l’Union européenne décide de suspendre sa coopération militaire avec les FACA.
Ce n’est pas étonnant, cette décision vient après que France a gelé son aide budgétaire et a suspendu sa coopération militaire avec la RCA. De l’avis des observateurs politique, cette mesure prise par l’Union européenne fait partie des sorts que la France s’est préparés à faire subir à la République centrafricaine si le régime de Bangui ne suspendrait pas ses relations avec la Russie. L’on oublie la RCA est un pays souverain et indépendant qui a cette légitimité de coopérer avec les partenaires de son choix. C’est ce que la France fait semblant d’ignorer.