Par Fofito Matthas
Bangui 28 décembre 2021—(Ndjoni Sango) : A l’occasion de la cérémonie du 21ème anniversaire des Forces de défense et de sécurité intérieure, célébrée le lundi au camp Béal dans le 1er arrondissement de Bangui, le chef d’Etat-major des armées, Zéphirin Mamadou, profite de cette occasion, pour s’excuser auprès des Centrafricains, suite aux actes de barbarie commis par les forces de l’ordre sur les civils.
Il ne se passe pas un seul jour où des civils se plaignent du comportement décevant et indigne de certains hommes en tenue qui ont prêté serment de servir ce pays jusqu’au dernier souffle de leur vie.
C’est dans cette optique qu’à l’issue de la commémoration du 21ème anniversaire des FSI, depuis leur création en année 2000, la promotion de cette unité des forces de l’ordre, a sensibilisé les Centrafricains autour de la paix, le pardon, la cohésion sociale et l’unité nationale.
Alors que le chef d’Eta- major des armées centrafricaines a profité de l’occasion pour présenter ces excuses aux Centrafricains, victimes des atrocités commises par les forces de défense et de sécurité sur cette population civile tandis que certains porteurs de tenue continuent de nuire à cette population qu’ils sont censés protéger.
« Je réintègre mon engagement à servir cette armée jusqu’au dernier souffle de ma vie. Je tiens également à demander pardon à mes chers compatriotes qui sont victimes des barbaries commises par les forces de l’ordre. Nous ferons de notre mieux pour que règne la discipline car, ce sont ce peuple qui nous accompagne dans nos diverses tâches », a déclaré Zéphirin Mamadou, Chef d’Etat- major des armées.
Quel est donc le sens de ce pardon ? Le mieux à faire est de faire appliquer les mesures disciplinaires pour ramener de l’ordre dans cette armée afin qu’elle ne puisse pas user de forces sur une population civile s’il ne s’avère pas nécessaire.