Par Cyrille YAPENDE
Bangui 6 janvier 2022—(NdjoniSango).Après plusieurs mois de suspension, la MINUSCA a annoncé le 5 janvier 2022, la reprise des opérations de détection et du déminage des mines dans les régions de la Nana-Mambéré et de la Mambéré-Kadeï. L’annonce de cette reprise, a été faite par Major Zouhair El-Kandoussi, porte-parole de la force lors de la conférence de presse hebdomadaire de ce mercredi dernier.
Après que six casques bleus dont trois tanzaniens et bangladais ont été blessés les 30 et 31 décembre 2021, suite à l’explosion d’engins explosifs non identifiés au passage de leurs véhicules dans l’ouest de la République centrafricaine. La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA), a annoncé la reprise des opérations du déminage des mines.
L’explosion récurrente des mines ces derniers temps, a fait beaucoup de victimes dans le rang des forces onusiennes, défense nationale et de la population civile dans la Mambéré-KadeÏ et Nana-Mambéré. Face à ces multiples cas d’incident, la mission onusienne en Centrafrique, a décidé de reprendre le déminage des mines installées par le groupe armé 3R.
Selon Major Zouhair El-Kandoussi, porte-parole de la force, cette menace des engins explosifs non identifiés, a fait que nous avons mis en place les éléments de génie pour bien sûr vérifier les zones où il y a ces mines pour passer à leur détection et neutralisation.
« Voilà la mesure qu’on a fait. On a ajouté les éléments de génie qui ont les techniques, connaissances et les expériences pour sécuriser les zones en neutralisant les mines. C’est vraiment difficile de prévoir l’identité de ces mines mais cependant, si on les trouve au cours de la route ou des patrouilles, les éléments de génie vont faire face à cette situation », a-t-il déclaré.
Depuis la contre-offensive des forces armées centrafricaines (FACA) et leurs alliés contre la coalition des patriotes pour le changement (CPC), les combattants rebelles ont changé leurs stratégies en installant plusieurs mines qui continuent de faire des victimes dans le nord-ouest du pays.