RCA: dons en kits de la fondation cris du cœur d’une mère aux enfants sourds-muets de Boeing

0
201
Plaque de la Fondation Cri Cœur d'une mère de la première dame Brigitte Touader

Par Fofito Mattas

Bangui 10 janvier  2022—(Ndjoni sango) : L’institut des enfants sourds-muets et des retardés mentaux situés au quartier Boeing dans Bimbo 3, a reçu des mains de la Fondation cris de cœur d’une mère des kits composés de ballons,  poupées et autres jouets. Cette remise de dons fait suite à la fête de Noël, célébrée le 25 décembre de chaque année dans le monde entier.

Les enfants sourds-muets ne sont pas des êtres humains comme tant d’autres malgré leurs handicaps liés aux circonstances de la vie. C’est dans ce contexte que cette fondation caritative appartenant à la première dame Brigitte Touadera a prêté main forte à ces enfants qui sont parfois rejetés par leur  société et oublier par certaines autorités de ce pays qui sont censées les aider.

 «C’est un plaisir pour nous de recevoir ces kits de la part de cette Fondation. C’est également un ouf de soulagement pour notre Association qui existe depuis sans pour autant avoir une aide quelconque de la part d’un organisme ou d’une autorité, sauf celle qu’on a reçue  aujourd’hui. Les enfants sourds-muets sont toutefois rejetés parce qu’ils vivent dans des familles pauvres », a déploré Jean Sylvain Sizouabélé, Conseillé de l’Association des sourds-muets.

«Les enfants sourds-muets ne sont pas pris en considération dans plusieurs sociétés centrafricaines à cause de leurs handicaps. Nous sommes un Institut qui forme ces enfants à devenir des hommes capables demain dans la société avec les différents métiers de formation auxquels  ils sont soumis. Si demain vous verrez un sourd-muet soudeur, maçon et autres ; c’est le fruit d’une formation manuelle qui l’empêche de se retrouver dans la rue », a-t-il conclu

Il faut signaler que beaucoup d’enfants qui ont un handicap sont plusieurs fois victimes de rejet dans leurs familles respectives. Leur handicap ne les empêche pas d’apporter leur contribution à la société, tel est le cas de certains handicapés qui sont des entrepreneurs, artistes musiciens et des peintres.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires