Par Marly Pala
Bangui 14 février 2022—(Ndjoni Sango): La semaine dernière, la fédération centrafricaine de football avait rencontré des journalistes sportifs pour échanger sur des recommandations d’ordre national qu’elle avait formulées, visant, la qualification de la RCA à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023. Lesquelles des recommandations, le ministre de la jeunesse et des sports Aristide Briand Reboas dit avoir pris acte et a promis déposer sur la table du gouvernement. Propos exprimés le lundi 14 février, lors d’une rencontre avec les journalistes sportifs à son cabinet à la Primature.
La prochaine Coupe d’Afrique des Nations se déroulera en 2023 en Côte d’Ivoire. Et cette fois, la République centrafricaine va démarrer les épisodes à partir des éliminatoires, au lieu des tours préliminaires. Ce qui est une chance pour le pays de se qualifier pour la première fois de son histoire, à la phase finale d’une CAN. Mais comment peut-on garantir une éventuelle qualification ?
A cette question, la fédération centrafricaine de football a, lors d’une retraite stratégique, formulé des recommandations d’ordre national, afin de pouvoir faciliter la qualification de la sélection centrafricaine.
Ces recommandations sont entre et autres, la réhabilitation urgente du Complexe Sportif Barthélémy Boganda, permettant à l’équipe de disputer les matchs devant son public, la volonté politique à pouvoir donner des réponses favorables et à temps, aux besoins des acteurs footballistiques, pour ne citer que ces quelques préoccupations.
En réponse, le ministre de la jeunesse et des sports Aristide Briand Reboas dit en avoir pris conscience de ces dernières et ce sujet sera débattu: « je suis ministre en charge de la promotion de la jeunesse et des sports. Et je dois mettre e valeur, le premier facteur qui est l’humain. Ce qui veut dire, faire e sorte que les efforts du gouvernement soient relayés pour que les joueurs aussi puissent être dans des conditions à la fois physiques et morales afin d’assumer leur charge. Car, notre participation nous apporte plus que ce que nous dépensons, parce que notre pays a reçu de nombreux projets et formations, grâce à la participation des sélections nationales à des compétitions internationales. Donc ces différentes recommandations nous servirons de cadre de travail pour le développement du sport. En ce qui concerne les infrastructures, il y aura des aménagements, de redressement pour que celles-ci soient en état. Donc ces recommandations vont être étudiées », a-t-il dit.
Il est important de rappeler que la sélection centrafricaine de football jouera les phases éliminatoires portant qualification à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, le mois de juin prochain. Donc la réhabilitation du Complexe Sportif Barthélémy Boganda dans un court délai, sera indispensable pour les Fauves de Bas-Oubangui et son public de pouvoir mieux réagir.