Par Erick NGABA
Bangui 14 février 2022—(NdjoniSango): Le comité d’organisation du dialogue républicain a annoncé la tenue probable de cette concertation nationale fin mars 2022. Ce dialogue qui va réunir les forces vives de la nation, précise le comité, ne concerne pas les groupes armés qui ont deux cadres discutions avec le gouvernement.
Les Centrafricains sont désormais fixés sur la tenue tant attendu du dialogue républicain. Même si une date exacte n’est encore indiquée, le comité d’organisation projette la fin du mois de mars prochain.
Cette concertation nationale, selon son format républicain défini par le président de la République Faustin Archange Touadera, ne vise que les forces vives de la nation, notamment le gouvernement, l’opposition, la société civile et les confessions religieuses du pays.
« La participation des groupes armés »
Les groupes armés sont déjà fixé quand à ce qui les concerne. Il y a deux instruments pour le retour de la paix, pour les groupes armés avec le gouvernement. Il y a d’abord l’accord de paix du 6 février 2019 signé entre le gouvernement et l’ensemble des 14 groupes principaux des groupes armés, à l’issue des pourparlers de Khartoum. Il faut noter que six de ces groupes ont quitté le cadre de l’accord pour rejoindre la rébellion CPC.
Et suite, il y a la feuille de route de Luanda, en ce qui concerne les groupes armés constitués de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) de François Bozizé.
Des tractations sont faites pour qu’on arrive aujourd’hui à une idée sur la tenue du dialogue républicain que l’on a tendance à oublier un à certain moment. Annoncé depuis début 2021, l’organisation de ce dialogue a connu des difficultés pour pouvoir se tenir fin de l’année passée.
Le retrait des représentants des partis de l’opposition du comité préparatoire, et la disponibilité des ressources financières ont mis à mal les préparatifs du dialogue. Comme annoncé, le dialogue républicain va réellement se tenir à la fin mars prochain?