Par Marly Pala
Bangui 16 février 2022—(Ndjoni Sango): Les états généraux des sports se tiendront du 7 au 9 mars prochain en République centrafricaine. Une occasion pour les acteurs des différentes disciplines sportives de mettre en lumière tous les maux qui gangrènent ce milieu qui est un facteur de développement du pays. Mais il est un peu mis sur la marge des priorités. Alors, quels sont les enjeux de ces états généraux ?
La République centrafricaine compte une trentaine de fédérations de différentes disciplines sportives. Mais le domaine sportif du pays reste moins développé et connaît de nombreuses difficultés.
Ces difficultés sont entre et autres, la mauvaise gestion enregistrée du côté des garants, du manque de volonté politique en ce qui concerne la subvention à temps et sans contrainte, de chaque sortie de la sélection nationale des différentes disciplines sportives, l’absence et la dégradation des infrastructures, mais aussi la mauvaise prestation des athlètes lors des grandes compétitions.
Et pour faire la table-rase de tous ces différents maux, le ministère en charge de la promotion de la jeunesse et des sports entend organiser des états généraux afin de pouvoir mettre l’accent sur des points essentiels qui freinent le développement des sports en République centrafricaine.
A en croire certains Centrafricains, requérant l’anonymat, il y a trop de zones d’ombre dans le milieu sportif centrafricain et ces états généraux seront un pas vers l’avant : « Nos sports, en général, connaissent trop de difficultés. Ce qui provoque la régression excessive de nos différentes sélections en ce qui concerne les rencontres internationales. Et cela n’est pas le problème de nos autorités, alors qu’ailleurs, c’est le sport qui fait connaître ou développer un pays. Donc, si cette question des états généraux est avérée, nous aurons espoir que beaucoup de choses vont changer dans notre milieu sportif. Et cela pour toutes les disciplines, car la RCA a beaucoup souffert sur beaucoup de plans », ont-ils clamé.
L’organisation de ces états généraux des sports, prévus du 7 au 9 mars prochain, est placée sous le parrainage du Président de la République, Faustin Archange Touadera. Elle intervient au moment où le domaine sportif ne fait pas partie des priorités de la classe politique centrafricaine.