Par Kizer MAÏDOU
Bangui 22 Février 2022-(Ndjoni Sango) : Ouverture ce lundi à Bangui, de l’Institut supérieur des techniques médicales. Un complexe créé par la congrégation des Sœurs de charité de Jésus et de Marie de la province du Congo, sous l’égide de son éminence Dieudonné Cardinal NZAPALAINGA, archevêque métropolitain de Bangui.
L’Institut supérieur des techniques médicales est un projet de l’archidiocèse de Bangui, confié aux Sœurs de la congrégation charité de Jésus et Marie de la province du Congo. L’institut à pour vocation de former des Infirmiers diplômés d’Etat et Sages- femmes dans le but d’apporter une réponse sur le plan sanitaire où le besoin se fait sentir dans les zones reculées de la République centrafricaine.
La cérémonie de l’inauguration de cet institut à été présidée par le Premier ministre chef du gouvernement Félix MOLOUA, en présence de ses membres, le ministre de l’enseignement supérieur Jean-Laurent SISSA-MAGALE, celui de santé Pierre SOMSE et de son éminence Dieudonné Cardinal NZAPALAINGA, initiateur de ce projet.
A en croire l’Archevêque de Bangui, cet institut a pour fonction dans le temps, de former des infirmiers diplômés d’Etat venus de l’arrière-pays, afin d’être utile à leurs communautés. Une réponse aux nombreux cas constatés dans l’arrière-pays lors de ses différentes tournées. Pour le cardinal, le pays fait face à un manque cruel de personnels soignants et ressources humaines dans les secteurs médicaux et sanitaires.
« Je suis pasteur de cette église locale et je me déplace à l’intérieur comme à l’extérieur. Quand je fais le tour de ce pays, qu’est-ce que je constate ? Parfois, on n’a pas un Infirmier diplômé d’Etat. L’initiative au départ consistait à demander aux partenaires de m’aider à construire des postes de santé dans des villages pour sauver des vies humaines. En présentant ce projet à Rome, les partenaires m’ont dit dans chaque poste de santé, il te faut un infirmier diplômé d’Etat. Or, les réalités de mon pays montrent que les IDE préfèrent parfois partir du côté des ONG. Je ne pourrais jamais les recruter avec mes modiques moyens» ; voila pourquoi j’ai décidé de changer le paradigme. Je vais créer un institut supérieur des techniques médicales. Je vais former des gens avec option de repartir dans leur milieu pour pouvoir aider et soigner et guérir les gens », a-t-il expliqué.
Face à ce problème de manque de personnels soignants et surtout au défi de la concurrence en rémunération qui provoque la mutation des personnels soignants vers les ONG internationales, l’archevêque métropolitain de Bangui s’est proposé d’ouvrir cet institut pour sauver des vies humaines.
Selon Elkana NDAOATCHA, Coordonnateur de la CONASAM (Coordination Nationale Catholique de la Santé), plus de 7% de personnels soignants formés du secteur public sont en mutation vers le secteur privé en Centrafrique.
L’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM) avec une capacité d’accueil de 300 étudiants, se trouve au quartier Kassaï dans le 7ème arrondissement de la ville de Bangui. La formation dans cet institut sera assurée par des professeurs expatriés.