Par Cyrille YAPENDE
Bangui 24 février 2022—(Ndjoni Sango) : Le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Centrafrique, Mankeur Ndiaye, a présenté un rapport le 22 février 2022, devant le Conseil de sécurité sur les progrès vers la paix et la stabilité dans ce pays , avec toutefois, « des défis toujours présents ».
La situation sécuritaire et politique de la République centrafricaine a été présentée ce mardi dernier devant le Conseil de sécurité des Nations Unies à New-York aux Etats-Unis par l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RCA.
A en croire Mankeur Ndiaye, « En RCA, les progrès sont réels, mais les défis restent nombreux », a-t-il dit devant les membres dudit Conseil. D’après lui, le rôle actif de la Mission des Nations-Unies en RCA (MINUSCA) demeure essentiel pour soutenir les ajustements nécessaires au processus de paix.
Il a, par ailleurs, rappelé qu’à la suite de l’adoption de la feuille de route conjointe de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, le 16 septembre 2021, et de la déclaration du cessez-le-feu unilatéral par le Président centrafricain Touadera le 15 octobre dernier, des représentants de cette organisation sous-régionale ont effectué une visite de suivi à Bangui le 14 janvier 2022, pour faire avancer la mise en œuvre effective de cette feuille de route pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine.
« J’ai appelé le gouvernement à manifester davantage son engagement pour l’avancement du processus de paix à travers l’adoption de mesures concrètes et rapides », a-t-il dit avant d’ajouter qu’il s’agit en particulier, de la feuille de route, d’en définir les mécanismes de suivi, en les rendant opérationnels, adossés à un calendrier clair et en responsabilisant chacune des parties prenantes.
« Le succès de la feuille de route n’est pas possible que s’il existe une forte volonté politique et si tous les acteurs matérialisent, sans équivoque et de manière irréversible, leur commune volonté de dépassement de la crise par l’exécution de bonne foi de toutes leurs obligations », a dit avant de conclure sur ces termes : « le peuple centrafricain est toujours en attente des dividendes de la paix. Il est urgent que ce processus politique vienne alléger les souffrances des populations, victimes des violences d’un conflit qui n’a que trop duré », a-t-il conclu.
Au moment où nous mettons cette information sur presse, le Secrétaire général des Nations Unies a nommé ce 23 février 2022, Mme Valentine Rugwabiza du Rwanda en tant que représentante spéciale pour la République centrafricaine et Chef de la MINUSCA. Elle remplace officiellement Mankeur Ndiaye, nommé en 2019.