Par Kizer MAÏDOU
Bangui 28 Février 2022—(NDJONI SANGO) : Dans la logique de sa nouvelle vision visant la formation des adolescents dans la pratique du football, la Fédération Centrafricaine de Football a organisée le samedi 26 février la 7ème Edition du tournoi des pépites centrafricains Inter-Centres au centre technique de Gbangouma dans le 7ème arrondissement de Bangui.
Cinq (5) Centres de formations de Bangui se sont retrouvés samedi dernier, au centre technique de formation de référence de Gbangouma dans le 7ème arrondissement pour le tournoi inter-Centre de perfectionnement.
L’objectif de ce tournoi vise à préparer les futurs talents en football à travers le Programme de Soutien Technique, un projet pilote financé par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) dont la République Centrafricaine à travers la FCF est le premier bénéficiaire.
Les rencontres se sont déroulées en présence des personnalités sportives, notamment, le Président de la Fédération Centrafricaine de Football, Célestin YANENDJI, assisté du Directeur Technique National de Basketball, Eugène PEHOUA, parrain de cette énième édition.
Cinq Centres étaient au rendez-vous des évaluations sur le terrain à travers des rencontres chronométrées. Il s’agit des centres des 2ème, 3ème, 4ème arrondissement de Bangui et ceux de la commune de Bimbo et Bégoua. D’après Eugène PEHOUA-PELEMA, parrain de cette édition, cette rencontre est pour lui, une expérience à partager, une inspiration à partager dans toutes les disciplines sportives.
Pour le DTN, c’est une fierté de voir ce projet porter et bien mener par un Centrafricain. Par la même occasion, l’ancien Fauve de Basketball, exhorte les Centrafricains à la patience et de soutenir ce projet qui conditionne le devenir meilleur du Football centrafricain.
Dix (10) Centres de perfectionnements dont 8 à Bangui dans les 8 arrondissements et 2 à Bimbo et Bégoua, sont placés sous la houlette de l’entraîneur Hervé LINGOUNDJI, Coach Superviseur des 10 Centres, Principal acteur de la Cellule de Détection du programme PST.