Par Marly Pala
Bangui 4 mars 2022—(Ndjoni Sango) : La République centrafricaine a une large étendue du territoire mais partiellement occupée. Car, le nombre d’habitants (5 millions environ) ne couvre pas la moitié du territoire de 623.000 KM². Ce qui constitue un grand danger en ce qui concerne les occupations illégales orchestrées par des groupes prédateurs armés venus de tous les pays frontaliers.
Située au cœur du continent africain, la République centrafricaine est un vaste pays d’Afrique centrale. Avec plus de 623.000 KM², le possède de gigantesques espaces encore inoccupés. Car, elle a une très grande superficie mais avec très peu d’habitants. En plus de ce nombre inférieur des populations par rapport à l’étendue du territoire, ce pays fait face à de multiples crises sécuritaires, provoquées par les conflits militaro-politiques à répétition.
Ce qui vient aggraver le problème de dépeuplement. Car, ces conflits ont provoqué de déplacement par milliers, des populations centrafricaines vers d’autres pays limitrophes. Ce qui constitue un grand danger en ce qui concerne l’invasion du territoire par des mercenaires étrangers chassés des pays voisins. En plus du danger qui peut provoquer une invasion des milices étrangères, vient l’occupation anarchique des portions de terre du pays par les autres pays voisins. Les frontières de la RCA ont été toujours à la merci des pays voisins.
Si on essaie de quitter la capitale pour se rendre dans certaines localités intérieures, on se rend compte du grand vide que l’inoccupation des espaces a provoqué. Et cela peut se constater à de centaines de kilomètres, facilitant ainsi l’installation des bandits armés et des coupeurs de route.
La décentralisation et le renforcement des services administratifs de l’Etat font éviter l’invasion du pays par des inconnus et renforcent la présence de l’Etat dans la majeure partie du territoire. Si les autorités tiennent compte de cette faiblesse en termes d’habitation dans les espaces vides d’individus, le pays échappera aux éventuels problèmes d’invasion, provenant des pays limitrophes ou des groupes malfaiteurs.