Par Mamadou NGAINAM
Bangui 14 mars 2022— (Ndjoni Sango): Un pays souverain dispose de cette souveraineté pour faire asseoir sa politique diplomatique dans le concert des nations. Nul ne peut se laisser malmener et conduire de manière aveugle pour une tierce personne. La République centrafricaine vient de sortir d’une crise socio-politique très difficile de son histoire. Cela a impacté très négativement sur la diplomatie centrafricaine d’autant que son sort est souvent décidé par l’extérieur soit à l’ONU.
Certes, la faiblesse militaire et économique de la RCA reste fragile, mais cela n’empêche pas la haute autorité de l’Etat de chercher à positionner ce pays au rang qu’il mérite dans la sous-région et sur le plan international.
A cet effet, le chef de l’Etat, dans ses différents plaidoyers au plan international, que ça soit à l’ONU, à l’Union Européenne, au niveau de l’Organisation de l’Union Africaine (OUA) ainsi qu’auprès de la CENSAD et d’autres organisations sous régionales, il a pu montrer la vision de la République centrafricaine.
Quels sont les objectifs de la RCA dans sa coopération avec les autres Etats ainsi que les organisations internationales ?
Même si certains Etats amis pensent que la République centrafricaine doit continuer d’être couverte diplomatiquement par une tierce puissance, nous pensons que cela n’est plus d’actualités du moment où, tous les Etats ont leur problème.
Chaque pays doit se battre pour résoudre ses propres soucis. Cela demande la diversification de partenariat avec les autres Etats. Telle est la vision du président Faustin Archange Touadera, qui veut un partenariat gagnant-gagnant avec les Etats amis et les partenaires.
C’est dans ce contexte qu’il a ouvert la porte et tendu la main à tous ceux qui veulent coopérer et investir en Centrafrique, de le faire librement et sans contrainte. Si aujourd’hui, le Rwanda, un pays frère et Africain, porte beaucoup d’intérêts à la République centrafricaine, c’est parce qu’il a compris l’enjeu du message du chef de l’Etat.
La Russie de son côté, ne cesse de porter main-forte à la RCA, sur le plan sécuritaire. Ce qui a permis à l’Etat Centrafricain, de récupérer plus de 90% du territoire national qui était occupé par les groupes rebelles.
L’avantage est que, les services de l’Etat sont recouverts dans ces zones libérées d’où la présence des autorités politico-administratives. D’autres pays comme le Pays-Bas, Suède, Turquie, pour ne citer que ceux-là, frappent à la porte de la RCA pour une coopération accrue dans plusieurs domaines.
C’est ainsi que, le haut dirigeant était le hôte de son homologue Turque la fois dernière. D’autres partenaires sont encore attendus en RCA d’ici peu car, en 21ème siècle au plan diplomatique, on parle du village planétaire et tous les Etats vivent dans l’interdépendance.
Nul ne peut s’attarder de vivre en autarcie. C’est pourquoi, le président Touadera ayant compris l’enjeu d’une diplomatie diversifiée et forte a ouvert la voie aux pays des merveilles de se faire connaître et de se faire respecter tout en visant les avantages nécessaires.