Par Marly Pala
Bangui 22 mars 2022—(Ndjoni Sango) : La République centrafricaine abrite du 21 au 27 mars, le dialogue républicain. Une assise nationale qui va permettre aux fils et filles du pays de se parler et faire des recommandations pour une sortie de crise. A cela, on se pose la question de savoir, est-ce que le Centrafrique va retrouver la stabilité après ces retrouvailles nationales ?
Le développement économique social, la gouvernance politique et l’Etat de droit, le renforcement démocratique et institutionnel ; paix et sécurité, la politique étrangère et la coopération internationale, sont entre autres, les thématiques qui sont mises sur la table de discussion. Alors que depuis plusieurs années, la République centrafricaine est en proie à l’instabilité politique, provoquée par les conflits militaro-politiques à répétition.
Malgré la mise en place des mécanismes de réconciliation nationale et la signature de certains accords de paix ou de cessation des hostilités, la stabilité fait défaut à tel point que les communautés se divisent dans le pays. Et progressivement, les choses avaient commencé à revenir un peu à la normale, jusqu’à la récente crise de 2021, orchestrée par la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC).
Aujourd’hui, le dialogue républicain est organisé dans le pays, regroupant la classe politique et les forces vives de la nation, à l’exception des groupes armés, instigateurs de nombreuses crises centrafricaines, facteurs de l’instabilité sécuritaire aigue dans le pays. A cet effet, quelle piste de sortie de peut-on proposer aux acteurs impliqués dans ces différentes crises ?
Il faut rappeler que plusieurs thématiques seront débattues pendant les six jours de cette assise nationale dans lesquelles, des recommandations fortes seront faites, certes. Mais la question de la prise en compte de ces recommandations reste posée.