Par Kizer MAÏDOU
Bangui 25 mars 2022—(Ndjoni Sango): Dans le souci de soutenir les activités du secteur privé à travers le ministère des petites et moyennes entreprises, la Banque mondiale en Centrafrique promet appuyer le secteur privé à hauteur de 30 million de dollars Américain.
La nouvelle du prochain apport au secteur a été faite lors d’une rencontre le 17 mars dernier entre le ministre centrafricain en charge des petites et moyennes entreprises, Mohamed Lawan et les responsables de la Banque mondiale à Bangui. Pour le ministre, il s’agit d’un dossier longtemps abordé par l’institution financière dont les responsables sont venus lui rendre compte.
« Ils sont venus me rendre compte de l’évolution de ce dossier qu’on a déjà eu à débattre depuis un certain temps », a souligné le ministre des PME Mohamed Lawan.
A en croire le représentant de la Banque mondiale en Centrafrique, le dossier a été bien ficelé au niveau interne et serait soumis au conseil d’administration le 25 du mois à venir avec une forte probabilité de validation. Cet énième financement de l’institution financière au secteur privé dans un espace d’un an intervient après celui de la mise en place d’un fonds national de garantie et d’investissement.
Aussitôt, au lendemain de cette annonce d’appui au secteur privé, le ministre Lawan a officiellement signé avec les ONG et associations qui œuvrent dans le social, un accord de partenariat. Par cette occasion, le ministre Lawan avait lancé un appel aux 9 organisations représentant les ONG et associations de se remettre résolument au travail pour le développement économique et social du pays.
« Par ce geste, il est fort de parier que tous ensemble, vous êtes prêt à relancer le défi du développement afin de hisser notre économie fragile au rond des celles des autres nations aux alentours. Chers partenaires, venter les mérites de l’entreprenariat n’est autres que faire l’éloge de la fonction privée qui se pose fondamentalement à la fonction publique laquelle a été longtemps perçue par erreur comme la seule voie d’accès à un travail décent », a fait savoir le chef du département en charge des petites et moyennes entreprises.