RCA: les troupes françaises et la société Total sous une grave menace

1
532
Militaires français à Bangui

Par Erick NGABA

Bangui 2 Juin 2022—(Ndjoni Sango) : C’est le mouvement Galaxie nationale qui, dans un communiqué en circulation sur les réseaux, a proféré des menaces aux troupes françaises se trouvant encore sur le territoire centrafricain et à la société Total dans le pays.

Le communiqué est signé par le coordonnateur emblématique de cette plateforme de la société civile proche du pouvoir de Bangui, Blaise Didacien Kossimatchi, en date du 31 mai 2022 dont les copies circulent sur les réseaux sociaux dans le pays.

Les menaces sont extrêmement sévères à la lumière du communiqué. Elles visent directement les militaires français et la société française de vente des produits hydrocarbures Total Centrafrique.

« En effet, la coordination donne une carte blanche à base d’effectuer des visites éclaires dans certaines stations de TOTAL Centrafrique où l’influence des véhicules est constatée ainsi que certains lieux névralgiques de la place à partir du vendredi 03 juin 2022 », lit-on dans le communiqué du mouvement.

La plateforme dans ses menaces demande aux troupes françaises basées à M’poko à Bangui de quitter le pays. «Elle maintient l’interdiction formelle aux troupes françaises basées à l’aéroport M’poko de ne pas sortir de leur site jusqu’à leur départ définitif du pays de Boganda. Faute de quoi, ils s’exposeront à des traitements cruels et inhumains», indique le mouvement qui souligne comme traitements cruels des sévices corporels, caillasse des véhicules de ces troupes françaises, kidnapping et recours aux actes de métamorphoses.

Ces menaces d’une extrême gravité viennent suite à un ultimatum lancé par la coordination du mouvement le 23 mai dernier demandant aux troupes françaises de quitter le territoire centrafricain. Le mouvement a estimé que son ultimatum est déjà arrivé à son terme fin mai écoulé.

Par ailleurs, aucune réaction du côté du gouvernement centrafricain ou de l’armée française n’est encore enregistrée face à ces menaces sur la présence militaire française dans le pays.

Depuis toujours, l’armée française est sous le feu de nombreuses critiques et d’accusations en Centrafrique où les organisations de la société civile et des leaders politiques l’accusent d’être derrière les actions de déstabilisation du pays.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Clostridium
Clostridium
2 années il y a

A part mettre le bazar et faire beaucoup de bruit avec la bouche que fait le mouvement Galaxie pour le peuple centrafricain? Proposent-ils des cours d’alphabétisation? Des cours de soutien scolaire gratuit? Aident-ils à assainir la ville en nettoyant les fossés de drainage d’eau de pluie que la mairie de Bangui n’entretient pas? La réponse est NON. Du bruit, du vent, lancer des accusations et autres anathèmes envers la France, la MINUSCA et l’Union Européenne qui font vivre la Centrafrique pour cela ils sont là! Mais pour concrètement agir pour le peuple à travers d’actions comme celles décrites ci-dessus, là… Lire la suite »