Par Erick NGABA
Bangui 26 Juillet 2022—(Ndjoni Sango) : Le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov a effectué une visite de 2 heures au Congo-Brazza, du 24 au 25 juillet 2022, où il a été s’est entretenu avec le président congolais Denis Sassou Nguesso. Plusieurs points ont été abordés par les deux personnalités congolaise et russe.
C’était dans la ville d’Oyo, ville natale du président congolais située à 400 km au nord de Brazzaville la capitale, que le chef de la diplomatie russe a été longuement reçu le lundi 25 juillet par le président Denis Sassou-Nguesso.
De sources proches du dossier informent que le tête-à-tête entre Sergueï Lavrov et Denis Sassou-Nguesso a duré deux heures et quinze minutes. Les deux personnalités ont passé en revue la coopération établie entre leurs deux pays en 1964.
Deux sujets ont dominé leurs échanges. Il s’agit principalement des relations entre le Congo-Brazzaville et la Russie et la sécurité alimentaire qui frappe le continent africain en général et le Congo-Brazza en particulier suite au conflit russo-ukrainien.
Durant son séjour dans ce pays du pré carré français, Sergueï Lavrov a co-animé une conférence de presse avec son homologue de la diplomatie congolaise, Jean-Claude Gakosso. Au cours de cet exercice avec la presse, le diplomate russe a affirmé que les deux parties congolaise et russe sont déterminées à renforcer la coopération dans le domaine militaire et technique.
Ces quatre dernières années, la Russie mène une diplomatie offensive sur le continent africain. En Afrique centrale, la Russie s’est positionnée comme un partenaire stratégique en République centrafricaine, pays frontalier avec le Congo-Brazzaville.