Par Marly Pala
Bangui 12 octobre 2022—(Ndjoni Sango): Les mouvements et partis politiques font la une des actualités ces derniers temps en République centrafricaine. Après les agitations des mouvements proches du pouvoir et du BRDC regroupant les partis de l’opposition sur les questions relatives à la réécriture de la constitution, l’on assiste à la démission d’un cadre du parti de l’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès de Michel Amine, en la personne de Bienvenu Bruce Komboro-Kongbassi, le vice-président. La remise officielle de la lettre de démission a eu lieu le samedi 8 octobre au siège dudit parti à Bangui.
L’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès est l’un des partis politiques phares de la République centrafricaine, créé par son président fondateur Michel Amine. Il participe à des actualités politiques du pays et a aussi des députés à l’Assemblée nationale. Mais ces derniers temps, des maux gangrènent au sein dudit parti, provoquant une discorde entre les militants et sympathisants.
Eu égard à cela, le vice-président qui devrait assurer la direction à l’absence du président fondateur a jeté l’éponge en ces termes, il faut savoir quitter les bonnes choses avant que les bonnes choses te quittent
« Plusieurs raisons ont motivé ma démission au sein du parti UNDP qui sont entre autre, la prise des grandes décisions unilatéralement à Marseille et qu’on doit juste exécuter, conflit de poste de responsabilité et la violation des textes statutaires du parti à travers la nomination de certains membres non conformes aux règles, lors du congrès de 2021. Voilà certaines des raisons qui m’ont poussé à rendre ma démission aujourd’hui. Ajoutons à ces raisons, il y a certains comportements déplorables à mon égard que le président fondateur le fait alors qu’auparavant, il ne les faisait pas. Ce qui atteste plus ou moins que ma présence dans le parti n’est pas la bienvenue d’où il faut que je parte. Je démissionne certes, mais je ne vais pas prendre une retraite politique du moment où le pays vit encore et je reste en tant qu’observateur. Et le parti qui me fera appel, je répondrai présent afin de contribuer au développement de notre cher et beau pays, mais pour le moment, je n’ai aucune promesse faite par un quelconque parti politique », a expliqué l’apôtre Bienvenu Bruce Komboro-Kongbassi, vice-président sortant de l’UNDP.
Cette démission du vice-président de l’UNDP intervient au moment où une crise sans précédent secoue la classe politique centrafricaine en cette période où les questions relatives à la réécriture d’une nouvelle loi fondamentale glissent sur toutes langues et qu’un léger désir de détachement de l’UNDP de la majorité présidentiel se fait sentir.