Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui 20 octobre 2022-(Ndjoni Sango) : Suite à un malentendu entre les populations natives de Nadalé et une coopérative chinoise en charge d’exploitation d’ un site minier, un affrontement a eu lieu le dimanche dernier dans cette localité située dans la sous –préfecture de Sosso Nakombo, à l’Ouest de la Centrafrique.
Le climat reste tendu à Nadalé dans la Sous-préfecture de Sosso Nakombo située à soixante (60) Km de Nola. Suite à un échange des paroles entre les populations natives et la coopérative Chinoise qui a débouché sur les violences entre l’habitant de la ville et élément de force de défense nationale.
A ce jour, d’après des sources locales, la situation demeure inquiétante, et les populations autochtones sont déterminées à en découdre avec les éléments de sécurité.
Selon une source bien introduite, des tirs d’armes automatiques ont fait deux blessés graves qui sont transférés par la suite à l’hôpital de Nola pour subir des soins plus appropriés. Ces actes avérés ont été attribués aux éléments de sécurité de la coopérative chinois dans la localité.
Le député de la localité, Bertrand Natianga Kombo, tire la sonnette d’alarme en suggérant une intervention rapide du gouvernement d’atténuer la situation. « Il y a les bornes de permis de cette coopérative et les autochtones n’ont pas accès à cette zone. Ces exploitants miniers chinois ont dit aux habitants de déguerpir pour une période donnée de cette localité. Cette initiative ne serait pas la bienvenue du point de vue de la population. L’Etat est le propriétaire des terres et il appartient à celui-ci d’utiliser de stratégie possible si cela s’avère nécessaire », a –t-il fait savoir sur les ondes de Radio Ndeke Luka.
Le Maire de la localité, Albert Nakombo, exhorte quant à lui les habitants à revenir au bon sentiment pour que la paix puisse revenir et permettre aux populations de vaquer librement à leurs activités.
Par ailleurs les autorités souhaitent en urgence une mission conjointement par les ministères des Mines, des Eaux Forets et de l’Administration du territoire pour qu’un terrain d’entente puisse être trouvé à cet effet.