Par Basta Balouwa
Bangui 24 Octobre 2022 – (Ndjoni Sango): L’organisation d’un référendum constitutionnel dans un bref délai en vue de réformer les institutions républicaines et l’abrogation du décret inconstitutionnel, entérinant la désignation de 8 juges en lieu et place de 9 à la Cour Constitutionnelle, ont été au centre d’une grande mobilisation sur presque toute l’étendue du territoire national ce samedi 22 octobre 2022.
Cette mobilisation de la majorité du peuple centrafricain tant à Bangui que dans les villes de provinces a été organisée par les plateformes de la société civile à l’instar du Front Républicain, du Cercle de Réflexion pour une Constitution Républicaine (CRCR), de Galaxie Nationale et autres.
Ils sont des milliers à répondre présent à l’appel de plusieurs plateformes de la société civile lors de la marche citoyenne dans la ville de Bangui et de plusieurs autres dans le pays. Au cours de cette marche, la coordination des organisateurs de cette dernière représentée par Hyppolite Ngate, a remis au président de la République professeur Faustin Archange Touadéra un mémorandum dont le contenu exige la réécriture d’une nouvelle constitution et la consultation des centrafricains par voie référendaire.
Cette démonstration de force du peuple centrafricain dans sa globalité prouve à suffisance que les centrafricains veulent imposer au président de la République qu’ils ont élu, leur volonté de voir la RCA se doter d’une nouvelle constitution qui cadre avec la réalité centrafricaine.
En réponse à la demande des milliers des centrafricains venus des 10 arrondissements de Bangui et de ses environs pour se rassembler au rond PK0 au centre-ville de la capitale, le président de la République, Faustin Archange Touadéra, a déclaré qu’il prend bonne note de cette demande et a promis de réfléchir ensemble avec les responsables des institutions de la République avant d’apporter les réponses idoines.
Il a par ailleurs exprimé sa reconnaissance envers le peuple centrafricain qui s’est mobilisé massivement pour lui remettre en main propre le mémorandum qui traduit sa volonté de voir la constitution du 30 mars être réécrite.
A ce rassemblement, plusieurs représentants des partis politiques et de la société civile ont répondu présent parmi lesquels: Le Mouvement des Cœurs Unis (MCU), le Rassemblement Démocratique Centrafricain (RDC), le Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC) courant originel, Centrafrique Nouvel Elan (CAN), le Mouvement National des Indépendantistes ( MOUNI), le Kwa na Kwa ( KNK), le Mouvement Centrafrique Debout (MDC), le Front Républicain, le Cercle de Réflexion pour une Constitution Républicaine (CRCR).
Les représentants de ces entités ont à tour de rôle demandé au Président TOUADERA de convoquer un référendum constitutionnel, en vertu des pouvoirs que lui confère la constitution de la République Centrafricaine.