RCA: un giga meeting exigeant l’abrogation du décret entérinant la désignation des juges de la cour constitutionnelle

0
197
Grande mobilisation à Bangui exiger la nouvelle constitution en RCA

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 24 octobre 2022—(Ndjoni Sango): La journée du samedi 22 octobre a été marquée par un meeting gigantesque regroupant les Centrafricains de tous les arrondissements de Bangui et des  autres villes de provinces. Cette manifestation de grande envergure vise à exiger l’abrogation du décret numéro 17.114 entérinant la désignation des juges de la Cour Constitutionnelle ainsi que l’organisation d’un référendum constitutionnel.

Ils sont plus de 20.000 personnes, composées des plateformes des sociétés civiles, partis politiques et autres couches sociales à marcher le week-end dernier dans la capitale Bangui et certaines villes des provinces.

Ce grand rassemblement qui a débuté au croisement Marabéna en passant par le complexe sportif 20.000 places pour chuter au point zéro a pour objectif de montrer la volonté du peuple centrafricain demandant au président Touadera de convoquer un référendum constitutionnel dans un bref délai.

Sur ces différents supports, on peut lire : « Monsieur le président de la République, consultez nous aux urnes » ; » le peuple Centrafricain dit oui aux réformes institutionnelles » ; « Oui au referendum, oui aux réformes institutionnelles et constitutionnelles« .

Ce pari réussi du Front Républicain a permis aux différents partis politiques de la majorité et ceux de l’opposition de donner leurs avis sur ce projet visant à modifier la loi mère par la voix référendaire.

Pour les filles et fils du pays, cette mobilisation est une occasion pour eux d’exprimer leur volonté par le référendum constitutionnel.

« Je suis venu faire entendre ma voix à travers cette manifestation. En tant que Centrafricain, je ne peux qu’œuvrer pour le développement de mon pays. Et pour se faire, il nous faut une nouvelle constitution. La voix référendaire est l’option choisie par le peuple. Je demande au président de prendre ces responsabilités en organisant ce référendum constitutionnel », a souhaité un Centrafricain lambda.

Quant aux leaders du Front Républicain, la lecture du mémorandum lors de ce meeting est une occasion pour les Centrafricains de manifester leur volonté.

« Ici devant vous est réunie une nouvelle armée, c’est ce qu’on appelle armée de nouvelle constitution. C’est avec les mains nues que nous allons faire la guerre à l’esprit de guerre qui sévit dans ce pays. Ce que nous voulons ici toutes personnes confondues est un changement total avec ce rassemblement qui se fait également dans les 19 préfectures. Ce n’est pas une poignée des leaders réunis dans le BRDC fort de leur échec, frustré qui va nous empêcher de faire ce changement.  C’est avec votre détermination que nous allons obtenir la victoire de cette nouvelle constitution », a déclaré Hypolite Ngaté

Ce meeting a également eu lieu dans les villes telles que Berbérati ; Bocaranga ; Bouar ; Bossangoa ; Sibut ; M’baiki ; Bambari et Zémio.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires