Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 25 Octobre 2022 – (Ndjoni Sango): Le meeting du samedi 24 octobre 2022, a été marqué par la visite surprise inattendue du président Faustin Archange Touadera. Cette présence du chef de l’Etat lui a permis d’écouter et évaluer la volonté de son peuple qui réclame la tenue imminente d’un référendum constitutionnel.
Les Centrafricains se sont prononcés ce samedi dernier à travers une forte mobilisation visant à demander au président au dirigeant actuel, l’organisation d’un referendum constitutionnel pour une nouvelle loi mère.
Ce meeting a été couronné par une surprise partie qui est la présence du chef de l’Etat, Faustin Archange Touadera, qui prend acte de cette volonté et promets de revenir vers son peuple dans les jours à venir.
Le recours par la voie référendaire est l’une des options optées par les filles et fils du pays pour la réécriture d’une nouvelle constitution. Cette procédure qui est inscrite dans la loi mère à l’absence ou encore en attendant la mise en place du sénat connaît des avancées considérables avec les nombreuses menées à l’exemple de la pétition par certaines organisations de la société civile initiées par le Front Républicain.
« Je prends acte de cette proposition. Je ne suis pas le seul et nous allons siéger là-dessus dans un bref délai ou dans les jours à venir. Nous ne devrions pas se précipiter et je vous prie que nous reviendrons vers vous pour vous donner la suite. Dans le respect de la loi et de l’unité national pour le développement de notre pays. Ce que j’ai à vous dire c’est de vous remercier car, c’est la démocratie qui consiste à écouter le peuple et travailler selon sa volonté », a promis le chef de l’Etat Faustin Archange Touadera.
Le leader Centrafricain a aussi remercié son peuple à travers ce geste.
«Je vous ai écouté et je vous demande d’être patient je vous adresserai une réponse. Je tiens également à saluer mon peuple qui se trouve ici et ceux qui ont aussi fait ce meeting dans l’arrière-pays. Soyez vigilants afin de préserver notre pays pour la paix et l’essor. Les journalistes vont faire faire une large diffusion de ma voix », a-t-il conclu.
Cette présence du chef de l’Etat, Faustin Archange Touadera, fait suite à plusieurs appels du peuple Centrafricain, lors des multiples manifestations similaires, réclamant la présence de leur dirigeant parmi eux.