Agrishop-RCA, une opportunité pour le développement agricole en Centrafrique

0
233
arrosage d'un champs de maïs par un drone d'Agrishop-RCA

Par Erick NGABA

Bangui 28 Janvier 2023—(Ndjoni Sango) : Booster le changement agricole, c’est cette vision que les jeunes centrafricains, très doués du domaine technologique, veulent réaliser pour contribuer à une agriculture moderne en République centrafricaine, à travers le projet innovant dénommé Agrishop-RCA.

L’agriculture continue un levier indispensable pour l’économie centrafricaine. Après une décennie de crise militaro-politique ayant fragilisé ce secteur, il faut des innovations pour rendre l’agriculture moderne et adaptable au contexte international d’aujourd’hui.

Il semble que des pistes de solutions aux problèmes auxquels le secteur agricole en Centrafrique est confronté et suffit juste de les explorer afin de parvenir à faire vivre la population par la terre fertile de la RCA.

Agrishop-RCA semble évidement être l’une de ces pistes de solutions que le gouvernement centrafricain et ses partenaires doivent explorer. Puisque les autorités du pays tablent aujourd’hui sur l’agriculture mécanisée, le projet Agrishop-RCA apparaît comme un début de solution dans cette vision politique en matière de l’agriculture qu’adoptent les autorités du pays.

En effet, Agrishop-RCA est une plateforme digitale qui se propose de révolutionner la production et la vente des produits agricoles en République Centrafricaine.

« Avec Agrishop-RCA, nous voulons contribuer à bâtir le futur de l’agriculture Centrafricaine en misant sur la transformation digitale et sur les outils d’agriculture de précisions, l’agriculture est un pilier de l’économie », argumente Junior, le promoteur d’Agrishp-RCA.

Car, d’après un rapport de la FAO elon le rapport de la FAO « Les technologies numériques peuvent contribuer à améliorer le fonctionnement des marchés et à les rendre plus accessibles aux agriculteurs. Les innovations telles que le commerce de produits alimentaires en ligne peuvent profiter aux agriculteurs aussi bien qu’aux consommateurs.»

Pourtant, les agriculteurs font face à des défis pour maintenir leur production suffisante et durable. En plus des agriculteurs, d’autres acteurs de la chaîne de valeur agricole ont des problématiques dans l’atteinte de leurs objectifs.

« Les technologies que nous utilisons nous permettent d’économiser 30% de produit phytosanitaire en moins et 90% d’eau ce qui en font des outils très efficaces dans l’économie des ressources et le respect de l’environnement. Des solutions innovantes et durables pour soutenir les agriculteurs. Une équipe dévouée. Multidisciplinaire, nous sommes une équipe passionnée avec plusieurs collaborateurs à temps plein et un réseau de consultant experts dans leur domaine d’activités, qui sauront répondre aux exigences », a expliqué le promoteur.

Agrishop-RCA met au centre de sa mission, l’amélioration de l’accès des agriculteurs aux informations, marchés et aux financements. C’est pourquoi, le gouvernement centrafricain doit saisir l’opportunité de ce projet pour relever le secteur agricole dans le pays.

4 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires