Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui 29 janvier 2023 –(Ndjoni Sango) : Le Cameroun et la RCA étaient entrer en pourparlers le jeudi dernier après l’incendie du poste des douanes à Beloko samedi dernier par des criminels armés. A l’issue de cette rencontre bilatérale, les autorités de deux pays frères ont mis en place des dispositifs sécuritaires pour faciliter la libre circulation des personnes et des biens au niveau de leur frontière.
Lors de cette assise bilatérale, les autorités centrafricaines rassurent les camionneurs sur le dispositif sécuritaire qui est déjà mis en place pour la reprise des activités transfrontalières. Il ressort de ces pourparlers que des voies et moyens seront mis en place pour traquer les fauteurs de trouble en vue de les traduire en justice.
Le déploiement supplémentaire des Farces Armées Centrafricaines (FACA) est présent à Beloko pour toute utilité. Cette réaction des autorités centrafricaines a favorisé un climat de confiance et dès lors tout est entré dans l’ordre pour que l’ambiance soit comme auparavant.
Rappelons que les dommages causés par cette attaque du 21 janvier dernier à Beloko, une équipe d’évaluation des pertes est arrivée sur place dans la ville en vue d’un probable remboursement.
Par ailleurs, la prolifération des barrières illégales entrave le plus souvent la libre circulation des personnes et des biens et c’est pourquoi le gouvernement a pris une décision mettant en place un comité de réflexion pour déterminer les barrières légales en RCA conformément aux textes de loi.