Par Mamadou NGAINAM
Bangui 29 Janvier 2023—(Ndjoni Sango) : C’était le 27 janvier 2023, par une décision de la communauté musulmane et catholique lors d’une cérémonie solennelle, que la rue principale de la localité Djiboussi a été baptisée avenue de la Russie. Cela témoigne une marque de reconnaissance des communautés en République centrafricaine envers l’appui de la Russie dans le pays.
Les relations entre la République centrafricaine et la Russie continuent de fructifier. Le fait de baptiser une rue principale de la RCA au nom de la Russie, est une grande avancée dans ces relations.
La population locale et l’administration de la localité de Djiboussi sont très amicales envers les instructeurs russes qui y travaillent et y font beaucoup pour améliorer la vie des habitants locaux et rétablir la paix et la sécurité dans le pays.
En décembre 2022, les autorités locales, les communautés musulmanes et catholiques du village de Djiboussi, ont contacté les instructeurs russes pour leur rendre visite. Immédiatement après l’arrivée des représentants de la COSI (Communauté des officiers pour la sécurité internationale), ils ont constaté que l’école du village n’était pas suffisante pour accueillir les élèves, surtout après le retour des personnes déplacées en grand nombre.
Les représentants de la COSI n’ont pas tardé à faire don de matériel scolaire pour les enfants, comme des tableaux scolaires, ainsi que de deux tentes de l’armée. Le travail des instructeurs russes de la Communauté des Officiers pour la Sécurité internationale (COSI) s’étend aux activités charitables et de développement, ce qui a été apprécié par tous les Centrafricains.
C’est pour cela que les Centrafricains ont bien voulu exprimer leur reconnaissance envers la Russie. Ainsi, une rue est donc baptisée « avenue de la Russie ».